Entrepreneuriat Partenaires Entrepreneuriat

Profitez du confinement : avancez sur votre stratégie webmarketing

Vous avez du mal à comprendre ce qu’est une stratégie webmarketing ? Vous savez que vous en avez besoin mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Ce n’est pas votre métier et cela vous semble compliqué, technique ou chronophage ? Pourtant le marketing digital n’est pas « un truc de geek ». C’est l’interaction entre des internautes qui cherchent des solutions à leur problème, et votre entreprise qui a des réponses à leur proposer. La stratégie webmarketing est donc l’organisation d’une suite d’actions pour que vous fassiez savoir à vos prospects que vous avez la solution qui leur convient.

Le confinement vous chamboule et vous offre du temps ?

Je suis une maman expatriée entrepreneur. J’habite aux USA, à côté de Philadelphie. Et, comme vous, je navigue à vue depuis le début du confinement.

Mes deux enfants ont 10 et 12 ans et sont donc assez autonomes pour se gérer tout seuls une grande partie de la journée. Je suis très chanceuse qu’ils sachent se prendre en main et qu’ils ne soient pas trop perturbés par l’école à distance… Mes 3rd culture kids en ont vu d’autres dans le genre nouveautés !

Grâce à cela, j’ai encore du temps à consacrer à mon entreprise et à mes clients. J’ai cette chance de m’être créé un business nomade online qui me permet de continuer à travailler en ces temps de confinement.

En effet, même si beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt, ce n’est pas le moment de s’arrêter de communiquer, au contraire ! Soyez le colibri qui participe à la reprise de l’activité économique ! Aidez vos clients qui ont encore plus besoin de vous en ce moment ! Vous ne savez pas comment faire ? Vous n’aviez jamais vraiment eu le temps de vous occuper de votre stratégie webmarketing ? Alors voyez le confinement comme une véritable opportunité d’ajouter une corde à votre arc professionnel : travaillez votre communication online. Vous continuerez à servir les clients qui vous cherchent et vous serez au top quand l’activité reprendra

boutons NL EV

En profiter pour mettre à plat sa stratégie marketing digitale.

Pour optimiser votre marketing digital, vous pouvez commencer par vous demander si vous faites une de ces 7 erreurs.

Puis, que vous soyez au début de votre aventure entrepreneuriale, ou que vous soyez déjà installés, voici ensuite les points fondamentaux à mettre à plat pour votre communication digitale :

  • Soyez au clair avec votre avantage concurrentiel. C’est à dire, déterminez ce qui fait que votre offre est différente des autres offres du marché. En travaillant en profondeur sur ce sujet vous mettrez à jour pourquoi les prospects vont s’adresser à vous et à personne d’autre. Connaitre votre différence vous permettra par la suite d’être en mesure bien l’exprimer.
  • Posez-vous pour déterminer précisément qui est votre client cible. Vous devez le connaitre par cœur, savoir ce qui l’intéresse, sur quels réseaux il est etc… Cette étape est fondamentale pour pouvoir bien lui parler. Cela vous permettra d’avoir un discours qui va faire « tilt » quand il vous lira.
  • Ecrivez noir sur blanc vos objectifs ! Quand on est perdus dans les tumultes du changement, il est nécessaire d’avoir en ligne de mire un point vers lequel se diriger. Vos objectifs doivent guider vos actions et vous permettre de vous recentrer lors des périodes de doute.

Ces fondations vont servir de points d’appui pour pouvoir déployer un marketing digital qui vous ressemble. Forts de ces informations concernant votre activité et vos clients, vous allez maintenant pourvoir choisir vos réseaux sociaux de façon éclairée. Ces 3 étapes serviront à guider et optimiser votre création de contenu :

  1. Pour qui écrivez-vous ?
  2. Pour leur dire quoi ?
  3. Dans quel objectif ?

Si vous voulez aller plus loin sur ces sujets et vous faire accompagner dans votre démarche, prenons un café virtuel ! Ce sera l’occasion de discuter de vos projets et de voir ensemble comment je peux vous aider. Vous sortirez de cette période avec une nouvelle corde digitale à votre arc.

Besoin de conseils pour savoir quoi faire en termes de marketing durant cette période qui vous créé du doute et de l’incertitude ?

Je propose également une séance « spéciale confinement » d’une heure 

 

Cet article est un publirédactionnel publié en mai 2020

Expat Value vous conseille également : 

Portrait de Lisa Cochet : la digitale entrepreneuse de UpYouGo

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre