Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

Pourquoi le webmarketing marche (aussi) sur vos clients B2B ?

webmarketingB2bVos clients sont des dirigeants, des chefs d’entreprise ou des cadres avec des fortes responsabilités. Vous pensez que pour les toucher, le réseau est une bien meilleure solution que les actions marketing auxquelles ils n’ont pas le temps de prêter attention. Pourtant 1,000,000 de décideurs sont présents sur LinkedIn en France. Je vous propose aujourd’hui de ne plus opposer la force du réseau à la puissance du webmarketing pour faire décoller votre business en B2B.

LinkedIn : the place to be pour le webmarketing en B2B

Votre prospect B2B se rend plus souvent que vous ne le pensez sur LinkedIn. Avant de vous rencontrer, il va chercher à se faire une opinion sur vous et comprendre comment vous pourrez l'aider. Les membres de votre réseau sont aussi présents sur LinkedIn. Plus vous ferez parler de vous, plus ils auront envie de vous recommander...

Quelques chiffres sur la présence des cadres et des dirigeants sur LinkedIn* pour vous donner une idée des opportunités qui vous attendent :

  • LinkedIn regroupe un million de décideurs français ;
  • Plus de la moitié des patrons du CAC40 sont sur LinkedIn ;
  • 91 % des cadres considèrent LinkedIn comme le meilleur endroit pour trouver du contenu de qualité.

LinkedIn représente plus de 50 % du trafic social vers un site Web B2B. Est-ce que votre site web en bénéficie aujourd’hui ?

*Sources : Business Insider, Content Marketing Institute, audreytips, HubSpot, omnicore.

Quels bénéfices pour votre communication B2B ?

Si vous êtes actif sur LinkedIn avec un positionnement bien ancré, des publications à forte valeur ajoutée, un profil percutant et un site web dynamique, vous aurez plus de chance de vous faire remarquer.

  • Auprès de vos clients potentiels

Vous décrocherez plus facilement des rendez-vous avec des prospects en dehors de votre réseau. Vous arriverez à votre réunion avec un autre état d’esprit ! Vos prospects auront déjà une idée de qui vous êtes. Votre entreprise aura une image de marque, une réputation et une véritable assise. Vous aborderez cet échange avec plus de confiance en vous.

  • Au sein de votre réseau

Votre réseau vous recommandera encore plus facilement car il pourra suivre votre évolution et aura régulièrement des nouvelles de vous sur LinkedIn.

boutons NL EV

Les étapes pour un webmarketing réussi en B2B

  • Un positionnement puissant et assumé

Positionner son business sur votre secteur d’activité, c’est permettre à vos clients d’identifier rapidement l’offre que vous proposez et pourquoi vous le faites. Si votre positionnement est clairement identifiable, ils pourront commencer à réfléchir si vous êtes pertinent ou pas pour eux.

Hélas, cette étape fondamentale est souvent bâclée voire oubliée par les entrepreneurs. Résultat ? Tous les outils que vous mettez en place pour vous rendre visible sur le web ne sont pas la hauteur de vos attentes car ils ne véhiculent aucune différence marché et ils n’incarnent pas vos idées. Très vite, vous vous en lassez et vous finissez par ne plus vous en servir alors que vous aviez investi de l’argent.

Voici quelques étapes pour vous aider à obtenir un positionnement fort :

  • Prendre du recul sur son marché ;
  • Définir votre unicité ;
  • Identifier vos concurrents ;
  • Connaître vos cibles en profondeur ;
  • Définir votre avantage concurrentiel.

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà un bon début pour vous guider. Une fois que vous aurez défini votre positionnement, vous pourrez créer du contenu à haute valeur ajoutée et engageant pour vos prospects car vous saurez exactement où vous voulez aller !

  • Du contenu régulier, de qualité et engageant

Publier régulièrement des articles, vidéos ou podcasts pour être visible dans la durée :

  • Si vous distillez vos publications avec parcimonie, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas les résultats attendus en termes de visibilité. La régularité est un facteur de réussite. Vous donnez rendez-vous à votre communauté et vous valorisez votre expertise. Pour publier du contenu régulièrement, établissez un calendrier éditorial sur plusieurs mois en identifiant deux sujets par mois.
  • Pour trouver des sujets pertinents, mettez-vous à la place de vos prospects. Que vous disent-ils lors de vos premiers rendez-vous ? Quels sont leurs enjeux, problématiques et principaux freins ? Comment réussissez-vous à les lever ?
  • Incarnez votre rédaction avec un style, un ton et une image de marque. Partagez votre vision du métier pour vous démarquer. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en traitant de sujet peu abordés par vos concurrents. Même si ces derniers sont un peu sensibles ou polémiques, demandez-vous s’ils sont pertinents pour vos clients et si vous leur rendrez service en les abordant.

En conclusion :

  • Le webmarketing est pertinent pour votre business B2B,
  • Une présence régulière sur LinkedIn est un levier de visibilité et de prospection
  • Le facteur fondamental de succès est un positionnement fort, assumé et une régularité des actions marketing dont le marketing de contenu (articles, vidéos, podcasts) est la pièce maîtresse.

B2B webmarketingEmilie Geoffroy
Chargée de communication, j'accompagne les chasseurs de têtes, les coachs carrière et tous les consultants qui participent à la transformation des entreprises. Je les aide à obtenir une visibilité accrue auprès de leurs prospects B to B en faisant de leurs convictions une véritable force de ventes. J’interviens sur leur positionnement marketing, la rédaction de leur site et de leur blog. Connectez-vous : www.emiliedigitalagency.com

Expat Value vous conseille aussi :

E-commerce : Comment réussir à vendre ses produits ou créations en ligne ?

Comment optimiser son réseau LinkedIn en 15 minutes par jour ?

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre