Entrepreneuriat Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

 Le kit de survie du digital nomade

les outils de travail du digital nomadeVotre expatriation vous a sûrement donné de nombreuses envies : étudier à nouveau, monter un business ou participer bénévolement à un projet.  Vous avez investi dans un super ordinateur portable qui vous permet de travailler en principe n’importe où mais ce n’est pas toujours si simple : en effet, vous n’avez pas forcément le luxe d’avoir un bureau, vous voyagez plus que la moyenne des non-expats, vous collaborez avec une équipe en France ou un free-lance au Brésil, bref il va vous falloir des outils de travail ! Voici le kit de survie du digital nomade !

Les meilleurs outils de travail nomade pour assurer sur n’importe quel fuseau horaire

Travailler n’importe où...

Certains détestent travailler chez eux ou n’ont tout simplement pas la place ? Aujourd’hui ce n’est plus un souci avec le développement des coworkings un peu partout. Vous connaissez déjà peut-être ceux de votre ville mais si vous venez d’arriver ou si vous êtes en déplacement quelque part, ces sites vous permettront de trouver simplement l’endroit où poser et recharger votre ordinateur, tout en faisant en prime des rencontres sympas. Le plus branché Copass, fonctionne sur la base d’un membership valable dans 89 pays. Workfrom s’appuie lui sur une communauté d’utilisateurs pour répertorier les meilleurs endroits. Vous allez avoir le choix !

A défaut de coworking disponible, vous pouvez toujours opter pour un café ou tester les lobbys d’hôtels, très souvent accessibles à tous et pourvus de wifi.

... dans n'importe quelle ambiance !

Si l’ambiance est un peu bruyante et vous empêche de vous concentrer, on vous propose des applis qui vous permettront de vous mettre dans votre bulle tout en stimulant votre créativité.

  • Coffitivity recrée l’ambiance d’un café, vous permet également d’écouter de la musique et vise une concentration bénéfique.
  • Rainymood, comme son nom l’indique propose un autre style d’ambiance de même que Noisli, à vous de trouver celle qui vous convient !

Travailler/lire en voyage (sans internet)

Vous avez un long vol pour rentrer en France ? Le wifi de votre train est plutôt poussif ? Préparez votre veille à l’avance en sauvegardant les contenus qui vous intéressent dans Pocket ! Vous pourrez les consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone même sans réseau ! C’est aussi un bon moyen pour lire les articles d’Expat Value même dans le métro...

Échanger partout dans le monde

Sans forcément avoir une équipe répartie autour du monde, on a tous besoin de communiquer facilement ! Tout expat connait généralement Skype qui permet de communiquer gratuitement en vidéo ou Facetime, l’application d’Apple.

Mais pour des besoins plus professionnels, on vous recommande Zoom : une interface claire, la possibilité de programmer des réunions à l’avance et de les enregistrer, la facilité de transmettre un lien sans que votre interlocuteur n’ait besoin de créer un compte. Zoom s’intègre avec Gmail et avec votre calendrier Google. Et bien sûr, on peut partager son écran, créer un tableau blanc etc.. Zoom est gratuit pour des réunions à deux, si vous avez plus d’interlocuteurs, les appels sont limités à 40 min.

Vous avez juste besoin de partager votre écran pour expliquer quelque chose mais pas forcément besoin de faire une réunion : un autre outil gratuit va vraiment vous simplifier la vie: Loom ! Cette extension se rajoute dans votre navigateur et vous permet de filmer votre écran en un clic, de commenter, éventuellement de vous filmer en même temps. C’est l’outil idéal pour tous ceux qui travaillent dans la création visuelle mais également pour faire des tutos, ou expliquer une fonctionnalité.

we transfer expat valueEn parlant de visuels, on a de plus en plus souvent besoin de partager des fichiers volumineux : photos haute définition, vidéos ou même documents pdf. Si vous ne voulez pas saturer la boite mail de votre correspondant, direction Wetransfer. Cet outil en ligne gratuit vous permet d’envoyer simplement tous vos « colis » digitaux. Vous serez même averti de l’ouverture et du téléchargement des fichiers transmis.

Gérer un projet à distance

Vous avez décidé de lancer un projet mais vous habitez à Londres, votre associée au Texas et votre webdesigner est au Brésil, cela vous semble mal parti voire impossible ? Non, c’est possible et nous l’avons fait !

Mais pour cela, nous avons choisi d’utiliser des outils malins qui nous ont largement simplifié la vie !

Quand on travaille avec des fuseaux horaires différents, il faut pouvoir avoir une vision encore plus claire de qui doit faire quoi, des avancées de chacun sans envoyer 300 mails par jour.

Pour cela nous utilisons Trello, un gestionnaire de projet gratuit, visuel, super intuitif et complètement personnalisable. Grace à lui, vous pouvez partager le projet site internet avec votre webmaster, le calendrier éditorial avec votre community manager et pourquoi pas la planification des prochaines vacances avec votre conjoint ! Prévoir des échéances, rajouter des checklists, attribuer des taches se fait d’un clic et la construction de votre stratégie gagne en efficacité et en perspective !

Justement, il vous faut planifier la prochaine réunion stratégique de rentrée ? Ou vous cherchez la date qui conviendrait le mieux à votre groupe Facebook pour planifier le prochain live ? Cap sur Doodle qui vous permet de proposer vos créneaux à tous, en tenant compte du décalage horaire. Là encore l’outil est très intuitif et ajoute la date choisie directement dans votre calendrier !

rescue time Expat ValueEn étant digital nomade, on accède à plus de flexibilité et c’est un immense avantage ! Inutile de travailler de 9h à 17h si c’est un rythme qui ne nous convient pas. Parmi les mamans expatriées, j’en connais beaucoup qui travaillent pendant que les enfants sont à l’école et reprennent le soir quand ils sont couchés en ayant pris le temps d’être avec eux… Quel que soit votre rythme, il est cependant important de pouvoir vous rendre compte du temps passé. Si vous devez le facturer c’est évident, mais même pour vous-mêmes ! L’outil adapté : RescueTime qui vous permettra aussi de veiller à votre équilibre pro/perso, fondamental à tous les digital nomades.

 

 

Dominque L Start

Dominique Descamps
Après Milan et New York, Dominique vit aujourd’hui à Londres. Avec Sophie Bernardo-Courtin, elle a créé L-start, la plateforme online qui aide les femmes à construire leur réussite au féminin. Serial entrepreneur, auteur et conférencière, elle conjugue sa vision stratégique, ses outils geek et sa bienveillance pour accompagner les projets entrepreneuriaux.

Expat Value vous conseille également:

-Les 3 armes pour booster son réseau

- Méthodologie pour valider son idée de business

Et pour aller plus loin : Femmes entrepreneures – Se lancer et réussir

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre