Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

La newsletter pour fidéliser ses clients : comment faire ?

newsletterVous aviez tendance à délaisser la newsletter au profit d’Instagram ou de Facebook ? Pourtant, cet outil reste très puissant pour acquérir, mais surtout fidéliser ses clients. Les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris : en 2017, 83% des responsables marketing utilisaient déjà l’emailing dans leur stratégie digitale. Alors, qu’est-ce qui plaît tant dans la newsletter ? Comment en créer une qui soit efficace ? Suivez le guide !

Petit rappel : qu’est-ce qu’une newsletter ?

La newsletter est un email régulier envoyé à une liste de destinataires. Elle sert à informer les lecteurs sur l’actualité de votre entreprise, vos événements, vos offres commerciales ou encore vos promotions.

Ce support peut également servir à engager un véritable dialogue avec vos clients. Vous pourrez y diffuser certains témoignages client ou du contenu à forte valeur ajoutée (conseils, bonnes pratiques, etc.).

Avant d’envoyer votre newsletter, vous devez donc penser à créer une mailing list, c’est-à-dire une base regroupant tous les emails. Néanmoins, depuis la mise en place de la RGPD (le nouveau règlement européen sur la protection des données entré en vigueur en 2018, les prospects sont devenus frileux à l’idée de transmettre leurs coordonnées. Il existe encore des moyens de récupérer leur adresse mail via la diffusion de contenus gratuits, pour lequel l’internaute devra impérativement fournir son adresse mail. C’est le cas, par exemple, du livre blanc, d’un e-book ou d’un webinaire.

Et pour la fréquence d’envoi ? C’est à vous de décider : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc. Cela dépend surtout du temps que vous pouvez y consacrer. Pour l’envoyer, il est recommandé d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel comme Mailjet, Sendinblue ou encore le très populaire Mailchimp.

Bien pensée, la newsletter constitue donc un véritable outil de communication. Selon l’institut McKinsey, son efficacité serait 40 fois supérieure à celle de Facebook et Twitter, en termes d’acquisition client.

Comment est-ce que la newsletter fidélise vos clients ?

1) si vous démontrez votre expertise. Profitez de cet outil pour conseiller, guider sur les bonnes pratiques à adopter ou expliquer des concepts nouveaux. En adoptant une position d’expert, vous tissez un lien de confiance et vous devenez la référence aux yeux de vos clients.

2) si vous créez une proximité. Pour rappel, cet outil ne sert pas seulement à une communication commerciale. N’ayez pas peur de raconter des anecdotes professionnelles, de présenter votre équipe ou de montrer les backstages de votre entreprise. Si l’occasion s’y prête, vous pouvez rédiger une newsletter de type « Une journée avec moi » ou « Je vous explique mon activité ». Les internautes adorent connaître l’intimité et l’envers du décor d’une entreprise ou d’une marque.

3) si vous vous démarquez. Osez sortir de votre confort en exprimant votre point de vue ou en commentant une actualité de votre secteur. Pour renforcer le trait, adoptez un ton léger, qui soit proche de vos lecteurs, sans forcément tomber dans la familiarité. Utilisez un vocabulaire qu’ils comprennent (exit le jargon !) et tentez des touches d’humour.

4) Enfin, votre newsletter fidélise si vous créez l’attente. Les internautes doivent être impatients de vous lire. Pour cela, plusieurs moyens :

  • Fixez-leur un rendez-vous (par exemple, tous les vendredis à 9h) ;
  • Créer une newsletter en plusieurs épisodes (un contenu par semaine, sur la même thématique, pendant 1 mois) ;
  • Profitez de vos réseaux sociaux pour « teaser » le nouveau format ou sujet de votre prochain email.

boutons NL EV

Quels sont les éléments d’une bonne newsletter ?

Vos clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, reçoivent plusieurs dizaines de mails par jour. Pour sortir du lot, et continuer d’être lu, vous devez respecter quelques bonnes pratiques :

  • Être récurrent dans vos envois : il n’y a pas de cadence idéale, mais une fois par semaine semble être un rythme accepté par la majorité des internautes. Plus, vous risquez de les agacer. Moins, vous risquez de tomber dans l’oubli ! Surtout, évitez les montagnes russes, c’est-à-dire être actif pendant 3 semaines puis cesser les envois. Le manque de régularité est peu apprécié.
  • Produire du contenu de qualité : n’utilisez pas votre newsletter comme un support publicitaire direct. Vous devez être beaucoup plus subtile. Vos clients attendent en priorité des informations à forte valeur ajoutée et des contenus qui peuvent les aider à régler une problématique. En clair, des données qui les concernent et qui leur sont utiles.
  • Rédiger un titre (objet) percutant : c’est lui qui déclenchera, ou non, l’ouverture de votre mail. Il doit donc être écrit avec soin et attirer la curiosité. Les formulations de type « Comment réussir à … en 3 étapes » ou « 4 conseils pour faire … » fonctionnent bien. N'utilisez pas de mots spam comme « cadeau » ou « gratuit ».
  • Renvoyer vers votre site : la newsletter fait partie intégrante de votre stratégie digitale. Idéalement, elle doit être un canal supplémentaire qui envoie les internautes sur une page précise de votre site (prestation, blog, page de vente). Pour cela, insérez des « call to action » (boutons cliquables dans le texte) à plusieurs endroits stratégiques de votre newsletter.

Vous avez du mal à déterminer le bon rythme d’envoi ? Vous ne savez pas quoi écrire dans votre newsletter ? La meilleure solution reste de demander leur avis aux principaux intéressés : vos clients.

N’hésitez pas à les impliquer dans l’élaboration de votre stratégie : qu’aimeraient-ils lire dans cet email ? Préfèrent-ils un texte, une vidéo ou une infographie ? Des conseils inédits, les coulisses de votre activité ou un récapitulatif de vos derniers articles de blog ? A quelle fréquence ? Envoyez-leur un simple questionnaire ou utilisez vos réseaux sociaux pour récolter leur avis.

Emilie_GeoffroyEmilie Geoffroy

Consultante en marketing digital, j'accompagne les chasseurs de têtes, les coachs carrière et tous les consultants RH qui participent à la transformation des entreprises. Je les aide à obtenir une visibilité accrue auprès de leurs prospects B to B en faisant de leurs convictions une véritable force de ventes. J’interviens sur leur positionnement marketing et la rédaction de tout leur contenu : site web, articles de blog, newsletters et livres blancs.

Connectez-vous : www.emiliedigitalagency.com
Envie de discuter de votre newsletter pour la rendre plus efficace ? Discutons-en ! bonjour@emiliedigitalagency.com

 

 

Expat Value vous recommande également : 

Blog d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter

Pourquoi le webmarketing marche (aussi) sur vos clients B2B ?

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre