Entrepreneuriat Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

Le financement participatif: une idée devient réalité!

Financement participatifLe financement participatif. Comment ça marche? Que faut-il savoir?

Expat Value a rencontré Raphaëlle de Foucauld. Elle est conseillère conjugale et familiale. Lors de ses accompagnements auprès des couples et des familles, elle s’est rendue compte que la nécessité de nourrir le lien était fondamentale et surtout un gage de bonheur. Elle se lance alors dans la création de petits jeux de cartes pour faciliter la communication. Elle est en train de sortir un nouveau jeu « 2 minutes ensemble!« . Pour cela, elle a fait appel au financement participatif  pour transformer sa nouvelle idée de jeu en réalité. Elle nous raconte son parcours et comment fonctionne ce type de financement.

Des idées à foison!

2 minutes jeuxEn 2015, j’ai imaginé, avec une collègue conseillère conjugale et familiale, 2 jeux pour favoriser la communication et renforcer les liens dans le couple et la famille. La gamme des jeux 2 minutes est lancée en octobre 2016 avec 2 minutes mon amour pour le couple et 2 minutes papa pour la famille. Des jeux pour prendre le temps d’être heureux: telle est la devise des jeux!

Au même moment, je quitte Bruxelles pour Montréal. Créer du lien et de la complicité, je vais en avoir besoin! Le monde s’offre à moi et je continue alors à me réinventer et à laisser libre court à ma créativité… C’est ainsi que j’imagine un troisième jeu: 2 minutes ensemble, le jeu qui connecte les générations.

Les idées sont là, la petite équipe de Montréal est motivée mais le nerf de la guerre reste le nerf de la guerre: il nous faut trouver de quoi financer la production.

Nous avons choisi le financement participatif pour plusieurs raisons.

Capture d_écran 2017-10-09 à 11.32.28

  • Toucher un grand nombre de personnes partout dans le monde

La plateforme Ulule, que nous avons choisie, permet en effet de participer à un projet où que vous soyez! C’était important pour nous dans la mesure où notre petite équipe a beaucoup voyagé. Entre la France, la Belgique et le Canada pour moi, le Sénégal, le Chili, le Maroc et le Vietnam pour Isabelle et pour Camille, Montréal qu’elle vient de quitter pour l’Inde, faire de nos vies de nomade un atout était notre gageure! La plateforme Ulule répondait exactement à nos besoins.

  • Etre conseillés et guidés pour mener à bien notre campagne.

La plateforme Ulule donne des conseils en matière de communication (conception de la page, com sur Facebook, mailing, news), de gestion du temps, de gestion des réseaux mais aussi gestion des fonds récoltés, des contributeurs, possibilité de co-working ou d’organisation de soirées de lancement… J’ai ainsi appris que la présence d’une vidéo sur la page fait toute la différence, qu’il faut commencer à communiquer sur le début de la campagne pas trop tôt … mais pas trop tard. Que notre premier cercle est notre meilleur ambassadeur. Bref une multitude de conseils qui vont faire qu’une campagne va marcher.

Lors de nos premiers entretiens, j’ai aussi compris que ce genre de campagne, quand elle est réussie, donne un coup d’accélérateur énorme en terme de communication et de retombées diverses: contacts, visibilité…

  • Ce mode de financement: le meilleur moyen de tester son produit auprès du public

En allant chercher vos contributeurs, vous allez cherchez votre public cible. Vous verrez également comment votre produit est accueilli.

Le crowfuding est aussi peu coûteux. On a le droit à l’erreur: si ça ne marche pas on peut recommencer une nouvelle campagne. Et ce système présente peu de risque pour les contributeurs qui n’investissent réellement que si le projet est collectivement soutenu.

  • Enfin (et surtout pour nous!) ce type de financement permet d’intégrer une dimension sociale au projet.

Et cette dimension est vraiment importante pour moi. J’ai envie de créer du lien, de former pendant cette campagne une communauté autour des jeux mais aussi d’aider des associations en rapport avec l’intergénérationnel.
Nos contributeurs en commandant des jeux peuvent ainsi choisir d’en offrir à des associations que nous soutenons. A ce jour, nous sommes super heureux puisque plus de 25% des commandes seront reversées à des associations: pari réussi donc! Des liens se créent! Que du bonheur!

Le principe d’un financement participatif (ou crowdfunding) est simple mais délicat.
  • Définir le montant du financement

Il permet à un entrepreneur (au sens large) de financer le lancement (la mise en œuvre, la production) de son projet. Et cela, grâce aux apports financiers individuels de « contributeurs  » convaincus. Vous allez demander à vos amis, familles, contacts de vous soutenir et vous appuyer sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires du web.
La plus importante des choses à savoir est que ce projet ne sera financé que si l’objectif fixé et annoncé au début est atteint. La limite est donc ténue entre l’envie de réussir (et donc de fixer un objectif bas) et l’importance de montrer que le produit a du potentiel! Bref c’est tout ou rien! Pour « 2minutes ensemble! » on y a réfléchi longtemps!

  • Définir la ou les contrepartie(s)

Après avoir fixé votre objectif (soit monétaire soit en terme de produit), vous allez vous pencher sur les contreparties que vos contributeurs recevront en échange de leur soutien. En effet avec le produit vous offrez des goodies. Ces contreparties symbolisent un peu le lien que vous aurez avec vos contributeurs. Pour « 2 minutes ensemble! » nous avons choisi, en plus des jeux, d’offrir des cartes et des affiches avec nos valeurs positives et de donner des jeux à des associations.

La préparation de cette campagne m’a permis de réfléchir encore plus en profondeur à mon produit: d’aller au cœur des jeux, de leur signification, de leur rôle dans la société d’aujourd’hui.

  • Préparer son plan  de communication

Une fois votre page faite (photos, films, gif, textes), il faut vous pencher sur vos listes de diffusion, préparer la communication pendant la campagne et y aller! Une fois la campagne lancée à vous les mails, post Facebook, réveils en pleine nuit pour voir la page Ulule, news régulières, demandes de partenariat, gestion des envois, coup de téléphone à votre frère ou meilleur ami qui n’a pas souscrit :-). C’est intense, stressant mais aussi terriblement excitant et revigorant!

Mes conseils

Osez! Mettez de côté la peur de l’ampleur du défi ou du travail, réseauter à fond, soignez vos visuels, connaissez sur le bout des doigts votre produit. Visez toujours plus haut, donnez- vous et CROYEZ-Y!

Pour 2 minutes ensemble!, la campagne est lancée depuis 15 jours et nous avons, plus de 530 jeux commandés à travers le monde! Notre objectif de 300 jeux a été atteint en moins de 72 heures mais nous continuons! Je me laisse aller à une confidence. Si nous atteignons les 1000 jeux, nous traduisons et éditons « 2minutes ensemble! » en anglais! Let’s be crasy! Je suis tellement heureuse et excitée que ces petites cartes fassent le tour du monde et remplissent le quotidien de nombreux d’entre vous de moments de joies et de bonheur.

Je me dis aussi, que quelque soit l’endroit où vous habitez, vous pouvez encore participer à cette campagne ! Et ça c’est magique !

Raphaëlle de Foucauld
Raphaelle de Foucauld

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre