Mise en oeuvre Outils pour entreprendre Partenaires Entrepreneuriat

Expats entrepreneurs : Les 4 tendances 2019 à connaître sur les réseaux sociaux !

Expats_entrepreneurs_Les_4_tendances_2019_a_connaitre_sur_les_réseaux_sociauxLes réseaux sociaux ont connu une année 2018 tumultueuse. Scandale Cambridge Analytica, entrée en vigueur du GDPR, accusations de “fake news”…. Facebook, Instagram et Twitter ont vu leur réputation ébranlée. Mais avec plus de 3,5 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, ils restent des canaux de communication indispensables pour votre entreprise.

Voici les 4 tendances à prendre en compte pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux en 2019.

1. La vidéo (courte) tu privilégieras

Le succès des Stories d’Instagram est tonitruant : lancées en 2016, elles comptent aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs quotidiens, accros à ces vidéos courtes, éphémères (24 heures) et verticales. Également disponibles sur Facebook, les Stories sont en passe de surpasser le flux de contenu traditionnel, avec une croissance 15 fois plus rapide. Les internautes raffolent de l’interactivité de ces vidéos, et rivalisent d’inventivité avec stickers, filtres, zooms, GIFs, sondages, ou encore l’ajout de musique depuis Spotify.

Pour les marques, les Stories sont un formidable moyen d’engager leur communauté avec créativité. Surtout, elles leur permettent de se dévoiler de manière plus intime. Évitez d’y faire promotion de vos produits, votre audience cherche à découvrir l’humain derrière votre entreprise. Coulisses de vos bureaux, annonces drôles ou jeux décalés… les possibilités n’ont de limite que votre imagination. Il vous faudra expérimenter, analyser vos résultats, identifier ce qui fonctionne, et réitérer.

La marque de vêtements Beyond Yoga l’a parfaitement compris : leurs vidéos partagent sans tabou la vie des équipes, entre séquences de franche rigolade et afterworks du vendredi.

2. Authentique ton contenu sera

Les photos sublimées, le bonheur omniprésent, les selfies parfaits… les internautes se sentent aujourd’hui bernés face à ces images si éloignées de leur propre réalité. Sans parler de la propagation des comptes frauduleux et de l’augmentation des faux « followers ». D’après le baromètre 2018 d’Edelman, ils sont ainsi plus de 60% à ne plus faire confiance aux réseaux sociaux.

En 2019, c’est la qualité et la sincérité de vos comptes sociaux qui vous permettront de vous démarquer. Pour tisser des liens solides avec votre communauté, privilégiez la transparence et proposez du contenu à valeur ajoutée. L’équilibre repose sur la combinaison de 3 types de contenu :
- Éducation : partagez votre expertise dans votre domaine d’activité, des conseils et des bonnes pratiques ;
- Divertissement : présentez votre culture et votre équipe, partagez des sources d’inspiration, des anecdotes ;
- Promotion : vos produits et services ont également leur place.

Avec sa multitude d’espaces de co-working dans le monde, WeWork pourrait simplement partager les images de ses bureaux sur Instagram. Pourtant, ce sont les photos d’instants volés #DogsOfWeWork ou encore les citations du lundi (#mondaymotivation) qui récoltent le taux d’interaction le plus important.

3. Avec des micro-influenceurs tu collaboreras

Le marketing d’influence n’en finit pas de grossir et devrait peser plus de 10 milliards de dollars d’ici à 2020. Le principe est simple : augmenter la visibilité de sa marque grâce à des partenariats (souvent rémunérés) avec des personnalités aux nombreux abonnés.

Cependant, cette explosion de publications sponsorisées a déclenché un rejet de la part des internautes, lassés par cette publicité souvent dissimulée. Rien ne vous sert donc de collaborer avec des influenceurs célèbres, dont les partenariats s’alignent à outrance. En 2019, ce sont plutôt les micro-influenceurs, entre 1 000 et 100 000 abonnés, qui vont faire les beaux jours des marques. Cela s’explique :
- Seulement 3% des consommateurs font confiance aux stars qui présentent des produits, tandis que 30% affirment être influencés par les recommandations de non-célébrités ;
- L’engagement de leur communauté est bien souvent plus fort ;
- Ils veulent garantir leur propre authenticité et sont sélectifs sur leurs partenariats.

Convaincu ? Commencez alors par identifier les individus pertinents, en phase avec vos valeurs. Le créateur de vélos pour femmes Liv a ainsi construit un réseau d’influenceuses partageant l’amour de l’aventure et la soif de sensations qui caractérisent la marque. Regroupées avec le hashtag #howweliv, elles témoignent avec sincérité de leurs escapades sportives.

4. A la publicité tu succomberas

Le principe “Pay to play” n’a jamais été aussi vrai. En changeant ses algorithmes, Facebook a considérablement réduit la portée organique des pages entreprise. Par ailleurs, la course à la visibilité se révèle toujours plus acharnée avec un volume monumental de contenu publié. En conséquence, il vous est aujourd’hui obligatoire d’investir dans les campagnes payantes pour atteindre votre communauté. Une page Facebook sur quatre a déjà adopté la publicité dans sa stratégie.

Encore une fois, c’est avant tout la qualité de votre contenu qui déterminera le succès de vos campagnes. Voici les premières étapes à suivre afin d’élaborer votre stratégie :
1. Définir les objectifs de votre campagne (augmenter le nombre d’abonnés, augmenter le trafic de votre site web, augmenter le nombre de téléchargements de votre application mobile…) ;
2. Identifier les métriques de succès de votre campagne ;
2. Déterminer l’audience que vous voulez cibler ;
3. Créer de multiples variations de contenu que vous allez pouvoir tester ;
4. Analyser les résultats et adapter son contenu ;

Avant de vous lancer dans une campagne, vous pouvez commencer en « boostant » vos publications organiques. Un investissement limité vous donnera des premières indications sur le contenu à créer.

Avant de vous lancer dans les Stories, la publicité ou toute nouvelle initiative, pensez bien à définir vos objectifs. Un processus continu de « test and learn » vous permettra ensuite d’identifier avec précision le type de contenu le plus efficace, et d’ajuster en conséquence votre stratégie.

Emmanuelle_1Emmanuelle Coulon, experte en réseaux sociaux expatriée en Asie.
Fondatrice du podcast En Eclaireur - A écouter sur Apple Podcast, Soundcloud ou Spotify.

Pour mieux connaître Emmanuelle :
Emmanuelle, éclairante experte du digital expatriée en Asie

>> Accédez au site FemmExpat, le site de l'expatriation au féminin

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre