Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

Covid-19 et mesures gouvernementales : sites utiles

Face à la crise sans précédent que traverse le monde, de nombreux entrepreneurs se posent la question : faut-il tout geler pour permettre à son business de "flotter" ou attendre et prendre le risque ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à cette question. Pour le moment, voici une liste de liens utiles, dont il sera important de suivre la mise à jour, tant les données changent rapidement.

En France

Le Ministère de l'économie et des finances a adopté une série de mesures exceptionnelles

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
3. Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
4. Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
7. Maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Quelques articles : 

En Belgique 

Salariés, indépendants, chefs d'entreprise... Les mesures sont loin d'être les mêmes qu'en France, d'autant que le pays ne possède toujours pas de gouvernement. Un bon résumé des premières mesures est disponible sur le site du magazine franco-belge Juliette et Victor.

En Allemagne

Le gouvernement fédéral est également en train de mettre en place une série de mesures destinées à aider les entreprises. Des informations peuvent être consultées sur le site de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie.

En Suisse 

Les aides mises en place par le Gouvernement suisse sont disponibles ici. Ces mesures sont à compléter par les mesures prises canton par canton. En savoir plus.

En Espagne

Le 12 mars 2020, le gouvernement espagnol a publié, par décret royal-loi, le "plan choc" préparé pour faire face à l'impact économique du Covid-19. La Chambre de commerce franco-espagnole tient également une page à jour sur ce thème.

boutons NL EV

Expat Value continuera à mettre à jour cette page au fur et à mesure de l'avancement des mesures prises pays par pays. Notre groupe Facebook permet également de partager des sites utiles. N'hésitez pas à y poster vos lectures pour un meilleur partage de bonnes pratiques ! 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre