Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

Communication et Covid-19: quand et comment reprendre la parole?  

communication Covid-19Quand et comment communiquer en cette période de Covid-19 ? Il n’y a pas de recette miracle, pas une seule façon de faire, mais quelques recommandations et conseils à appliquer. Résumons-les en 5 mots-clés.

 

 

  1. patience
  2. prudence
  3. audience
  4. persévérance
  5. transparence

Patience : pas de précipitation...

C’est l’une des règles majeures en période de crise : respecter un temps de latence est essentiel. Car ne l’oublions pas, nous sommes en période d’épidémie de Covid-19. Le pire des scénarios, c'est de prévoir un super plan de communication, de mobiliser son équipe fraîchement installée en télétravail… pour finalement en avoir la moitié au lit, terrassée par la fièvre et le virus dans la semaine qui suit.

Prévoyez aussi du temps supplémentaire pour les aspects techniques : serveurs, VPN ont tous connu une surcharge, et cela risque de durer encore quelques semaines. Cela est particulièrement vrai pour la vidéo.

Cependant, comme le rappelle aujourd'hui Emilie (Emily Digital Agency) sur Linkedin, faire l'autruche et se terrer dans le silence "en attendant que l'orage passe" serait une grave erreur aussi.

Prudence : communication et Covid-19, posez-vous les bonnes questions

Vous avez passé ces 6 derniers mois à consolider une base de contacts qualifiés ? Ce n’est pas le moment de gâcher tous vos efforts. Posez-vous les bonnes questions avant de communiquer : y a t'il un lien entre mon message et la crise ? Est-il fondé ? Y a t'il un risque de paraître opportuniste ? Mon message est-il en lien avec les recommandations gouvernementales ?

Conseil supplémentaire : ces 5 derniers jours ont vu une forte augmentation des emailings commerciaux, saturant ainsi des réseaux surchargés par les besoins des entreprises et des enseignants. Ne pensez-vous pas, comme le rappelle Mathieu Bourdin sur Linkedin, que vos clients savent déjà que votre magasin est fermé/que vous avez mis en place des procédures de télétravail/etc. Observez votre propre messagerie et faites votre propre analyse : parmi les entreprises qui m’ont écrit cette dernière semaine, laquelle m’a fait une vraie proposition ? Si vous n’offrez rien de nouveau, alors attendez une semaine. Le risque ? Que l’on signale votre message en spam, et voilà votre taux d’ouverture qui chute. La remontée sera difficile…

En effet, les termes « coronavirus », « covid », « covid-19 » « pandemie » « epidemie » etc… sont rentrés dans le top 20 des sujets utilisés dans les campagnes de phishing/scam/spam ces derniers jours. Évitez donc d’utiliser l’un de ces termes dans vos objets.

boutons NL EV

Analysez votre audience

Soyez à l'écoute du monde et de ses besoins online du moment. Avant de communiquer, n'hésitez pas à regarder les résultats en matière de search. Des sites spécialistes regroupent de bons conseils. Consultez Google trends, SEMrush, votre barre de recherche Google pour voir ce que votre cible recherche en premier. Cet article donne des premières tendances.

En matière de publicité, avant de tout geler ou de tout augmenter : étudiez le mix media d'après les audiences actuelles. Étudiez les enseignements des grandes agences de publicité en Chine. Recentrez vos budgets sur ceux qui rapportent le plus. Comme dans toute situation nouvelle : écoutez, monitorez, essayez de vous faire votre propre religion sur la base de vos premiers résultats en attendant des statistiques plus fiables et globales.

Persévérance et innovation

Est-ce qu’il faut arrêter notre communication en période de Covid-19 ? Surtout pas ! L’intérêt majeur de cette période est que le public est plus que jamais captif. Adaptez cependant vos messages :

  • La situation est extrêmement angoissante, on appréciera donc les discours qui aident à garder le sourire.
  • Soyez authentique. En période de crise, votre image de marque est ce que vous avez de plus précieux.
  • Adaptez votre message et votre ton à l’actualité : votre entreprise participe à l’effort de lutte contre la diffusion du virus ? Dites-le. Soyez plus que jamais empathique.

Enfin, et surtout, innovez ! L’opportunisme, en cette période de crise n’aura de sens que s’il est accompagné d’innovation pour votre cible. Regardez par exemple ce qu’ont mis en place les grands groupes de média français pour s'adapter aux besoins de leur audience.

 

Le mot de la spécialiste : transparence 

Depuis quelques jours, nous prenons enfin conscience de la situation exceptionnelle que nous vivons. Crise sanitaire, bouleversements économiques, nouvelles conditions de travail… Le monde de l’entreprise subit de plein fouet le Covid-19.

Avec la montée en puissance des social media, la communication a beaucoup évolué. Désormais on ne parle plus à des prospects ou des clients, on s’adresse avant tout à une communauté. Elle est notre soutien et notre meilleure ambassadrice. Il est donc capital en temps de crise d’être transparent ! Les délais de livraison vont s’allonger ? L’activité s’arrête ? Les évènements reportés ? Comme vous le feriez avec vos amis, dites les choses telles qu’elles sont. Une fois de plus, votre intégrité et votre transparence ne feront que renforcer le lien que vous tissez tous les jours avec votre communauté. Vos followers peuvent tout entendre quand on y met les formes !

Sophie Courtin-Bernardo, Co-fondatrice de L-Start, la plateforme online qui aide les femmes à construire leur réussite au féminin.

Expat Value vous conseille également : 

Le kit de survie du digital nomade

9 conseils pour un confinement… productif !

Covid-19 et interculturel : ma relation à l’autre

Nathalie Buet, freelance et expat à Bruxelles, responsable éditoriale du site www.expatvalue.com.

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre