Mise en oeuvre Networking, mode d’emploi Outils pour entreprendre Partenaires Entrepreneuriat

Comment optimiser son réseau LinkedIn en 15 minutes par jour ?

linkedin75% des acheteurs B2B se renseignent sur les réseaux sociaux avant de prendre leur décision d’achat. En particulier, LinkedIn s’impose comme le canal social de référence pour les professionnels. Comment saisir ces nombreuses opportunités qui vous tendent la main en ligne ?

Bonne nouvelle : vous pouvez devenir une référence sur LinkedIn en quelques minutes par jours.

4 minutes : forger des relations solides

Humainement, nous préférons faire des affaires avec des personnes que nous apprécions. Le relationnel s’impose en effet comme l’un des principaux facteurs de décision pour signer un contrat. Sur LinkedIn, en quelques actions, vous pouvez vous rendre sympathique et tisser de véritables liens :

Interagissez avec le contenu de votre réseau
Nous apprécions tous de nous sentir écoutés et valorisés. Votre client a partagé sa récente promotion ? Félicitez-le par un commentaire. Votre partenaire vient de publier sa vision sur les tendances dans son industrie ? C’est une belle opportunité pour apprendre à mieux le connaître et échanger directement avec lui. Vous pouvez contribuer à la discussion en répondant à son article et alimenter sa réflexion.

Apportez votre soutien pro-activement
Le flux d’actualités LinkedIn s’est progressivement transformé en une plateforme de débats, demandes de conseils et d’expériences partagées. Cherchez à identifier les publications sur lesquelles vous pouvez rebondir en apportant de la valeur. Votre client recherche des recommandations sur des logiciels de collaboration en entreprise ? Faites part de votre propre histoire, ou envoyez lui le lien de cet article si intéressant sur le sujet que vous lu récemment.

Devenez un connecteur
C’est toute la magie des réseaux sociaux : vous pouvez désormais faire des mises en relations en deux clics. Un de vos prospects recherche un nouveau collaborateur ? Vous pouvez non seulement l’aider en partageant son annonce, mais également en taggant en commentaire des personnes susceptibles de l’aider, ou de l’intéresser.

6 minutes : partager du contenu à valeur ajoutée

Quels sont mes objectifs sur LinkedIn (améliorer mon personal branding, attirer de nouveaux prospects, m’élever comme expert d’un sujet) ? Et quel type de contenu serait utile et pertinent pour mon réseau ? Voici les deux premières questions à vous poser avant de vous lancer dans la création de publications.

LinkedIn est un outil formidable pour promouvoir votre expertise et être considéré comme un partenaire digne de confiance sur le sujet. Les pitchs classiques de vente n’y trouvent pas leur place. C’est au contraire un délicat équilibre de contenu éducationnel, informatif et divertissant qui génère la plus haute performance. Les actualités de votre propre entreprise ne devraient pas représenter plus de 25% de ce que vous partagez.

Comment trouver ce merveilleux contenu à partager ?

● Vous faites certainement déjà de la veille sur votre industrie, en parcourant sites de référence et blogs. Un article vous semble particulièrement brillant ? Partagez-le en y expliquant en une ligne pourquoi il vaut la peine d’être lu selon vous. Cette accroche personnelle est essentiel pour démontrer prise de recul et authenticité.
● Des applications de curation de contenu se révèlent particulièrement efficaces, comme Pocket et Buzzmodo, pour sauvegarder et catégoriser des articles.
Le blog de votre entreprise regorge peut-être d’une myriade d’articles bien construits sur votre secteur. Piochez-y ceux qui vous parlent le plus !

Pour gagner du temps, des applications gratuites comme Hootsuite vous permettent de programmer en avance vos posts. Vous pouvez par exemple en prévoir un par jour, préparé le vendredi après-midi pour la semaine suivante.

5 minutes : créer des connexions pertinentes

Nous aimons tous savoir qui a regardé notre profil LinkedIn. Si quelqu’un regarde le vôtre, c’est qu’il y trouve un intérêt. Il peut donc s’agir d’un prospect qualifié, d’un potentiel candidat à un poste, d’un futur partenaire.

Malheureusement, la version gratuite de LinkedIn n’offre qu’un aperçu limité de nos visiteurs. La version Premium vous donnera accès à la liste exhaustive, idéale pour saisir ces nombreuses opportunités. Cette version vous permet également d’envoyer davantage de messages privés. Afin de garantir le succès de cette prise de contact, la clé est dans la personnalisation de votre message. Parcourez en détail le profil de votre interlocuteur, repérez d’éventuels points communs (même université ou précédente entreprise, centre d’intérêt similaire, contact commun,…). Cette touche personnelle vous permettra de sortir du lot.

Enfin, n’oubliez que votre interlocuteur est comme vous : très occupé. Soyez donc concis. Un message de quelques lignes allant droit au but aura plus de chance d’être lu.

Quelques minutes par jour vous permettront d’exploiter les nombreux bénéfices de LinkedIn. Un dernier conseil : restez toujours authentique et sincère dans vos messages.

 

Emmanuelle_1Emmanuelle Coulon, experte en réseaux sociaux expatriée en Asie.
Fondatrice du podcast En Eclaireur - A écouter sur Apple Podcast, Soundcloud ou Spotify.

Pour mieux connaître Emmanuelle :
Emmanuelle, éclairante experte du digital expatriée en Asie

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre