Entrepreneuriat Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

Cartes de vœux professionnelles : on fonce !

carte de voeuxJanvier : le temps de résolutions, de la détox, mais surtout des vœux ! Galère pour certains, plaisir avoué pour d’autres, la carte de vœux est, pour tous, un passage obligé en ce tout début d’année. Pour les expats entrepreneurs et les indépendants, elle est un joli moyen de relancer des prospects. Pour ceux qui sont en recherche d’emploi, une opportunité de prendre contact avec son réseau. Nos conseils pour rendre vos vœux aussi agréables à lire qu’utiles !

Carte de vœux papier ou électronique ?

Une carte imprimée aura plus toujours plus d’impact. Tout d’abord, elle aura plus de chance d’être ouverte qu’un email, surtout dans la masse du courrier non lu de la rentrée de janvier. Vieux jeu ? Un peu, mais après tout, à l’ère du tout numérique, on ne pourra pas vous reprocher d’être fidèle aux traditions. Sachez que les grands groupes continuent d’imprimer leurs cartes de vœux… Pour peu qu’elle ait un design, un format et un visuel original, vous aurez la certitude d’avoir marqué l’esprit de votre interlocuteur. Bon à savoir, les plateformes d’aide à la publication comme Canva proposent d’imprimer directement vos créations et de vous les renvoyer par courrier. Les coûts sont un peu plus élevés que chez votre imprimeur au coin de la rue, mais vous vous assurez d’un résultat aussi proche que possible de votre création de départ.

Achat d’art ou graphique ?

Peu importe ! Si vous décidez de produire votre carte vous-même, cela dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre carte. Parfois, acheter un bon visuel ou une typo originale permettra d’avoir un effet un peu plus qualitatif que la moyenne. Le plus important est de rester cohérent avec votre identité de marque. Utilisez des outils comme adobe color pour produire des gammes colorimétriques proches de votre logo, gardez le ton que vous utilisez habituellement dans vos outils de communication. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre carte, pourquoi ne pas déléguer ce travail à un professionnel ? Une seule condition : travailler sur un brief précis en amont !

Carte de vœux vidéo ou statique ?

Les deux ! On note cependant un léger recul de la vidéo dans les pratiques de ces dernières années. Là aussi, si vous avez peu de temps et de budget, allez à l’essentiel. Ayez en tête que tout sur votre carte de vœux professionnelle renvoie votre image d’entreprise à vos destinataires. Si vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer face à la caméra, mieux vaut ne pas vous lancer tout de suite.

Envoi groupé ou message individuel ?

Si l’on devait vous donner un seul conseil : personnalisez vos vœux au maximum ! Rendez votre carte de vœux la plus humaine possible. Une photo d’équipe, un petit mot personnalisé seront toujours appréciés. L’enjeu clé est de vous démarquer de la concurrence, de vous rapprocher aussi de vos contacts. Noël, le début d’année, la trêve des confiseurs et cette période un peu calme et douce avant une reprise à toute vitesse sont un moment propice pour cela. Profitez-en !

A qui on envoie ?

A tout le monde, mais à condition d’adapter son message ! Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un prospect, à un institutionnel ou à un client. Pensez « outil marketing » et « call to action » : n’oubliez pas le lien vers votre site web, un code promo personnalisé, un bon parrainage… bref, profitez de cette occasion pour faire connaître une nouvelle offre, un nouveau produit. A des contacts plus institutionnels, n’hésitez pas à faire une « review » de l’année avec des chiffres clés destinés à donner de bonnes nouvelles de la santé de votre entreprise.

Le petit plus qui fait la différence ?

Une bonne pratique croisée dans plusieurs grands groupes : une très simple carte de vœux indiquant que le budget alloué traditionnellement à la carte de vœux a été cette année transféré à une association, à laquelle vous appelez à contribuer également ! L’occasion de montrer votre implication dans des projets porteurs de sens ! Idéal si vous êtes expatriés dans un pays en développement : cela marque aussi votre ancrage local.

boutons NL EV

 

Expat Value vous conseille également : 

Blog d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter

Site web et réseaux sociaux : créer des visuels impactants en quelques clics !

La boite à outils des entrepreneurs expatriés

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre