Entrepreneuriat L-Start Outils pour entreprendre

Booster les ventes de son site web

booster ses ventes sur le webSi vous avez ouvert cet article, c’est que vous avez, de près ou de loin, un business dans le digital. Tous les modèles ne se ressemblent pas et la manière de construire votre site sera bien évidement liée aux pratiques de votre secteur d’activité. Mais pour booster vos ventes de son site web, L-Start (qui accompagne de nombreux entrepreneurs dans le développement de leur entreprise) propose aujourd'hui 3 bonnes pratiques à adopter de toute urgence !

1. Le référencement naturel, un indispensable pour booster les ventes de son site web

Le SEO (Search Engine Optimisation), tout le monde en parle mais de quoi s’agit il en réalité ? Il s’agit de travailler votre site pour que Google (encore lui !) le classe le plus haut possible dans ses résultats. L’objectif est de faire venir un maximum de visiteurs qualifiés sur votre site. Ils doivent trouver l’info (le fait que vous pouvez les aider) au moment où ils se renseignent.

Il existe donc plusieurs techniques à mettre en place dans ses bonnes pratiques sans avoir recours à un professionnel. Nous allons en voir quelques-unes :

  • Choisir un mot clé par page : grâce à cela, vous augmentez vos chances que l’internaute arrive directement sur la page qui l’intéresse.
  • Rédiger un volume suffisant de texte : Google demande un volume de mots important, c’est pour l’algorithme le gage que vous avez des choses à dire et donc que vous êtes sérieux ! Sur vos pages ou vos articles on vous recommande donc de mettre un minimum de 300 mots sur les pages et 800 sur les articles.
  • Organiser les textes en paragraphe titrés : vos textes sont lus par les robots Google et vos prospects. Il faut donc penser aux deux ! Pour les humains les aider dans leurs lectures et la compréhension, quant aux robots il faut qu’ils distinguent les parties et les mots clés.
  • Compresser les images : la rapidité de chargement est un facteur déterminant pour Google. Prenez donc le réflexe de compresser vos images pour ne pas alourdir votre site et donc vous pénaliser.

Vous l’aurez compris, il faut donc construire son site de manière méthodique pour séduire Google et acquérir une réputation de qualité auprès des robots Google.

boutons NL EV

2. L’affiliation

Vous en avez certainement entendu parler, c’est un système de plus en plus plébiscité. Que vous soyez un très gros comme Amazon ou nouvel arrivant sur votre marché, l’affiliation est un choix pertinent. L’affiliation est un système publicitaire. Reprenons le cas du géant Amazon : lorsque nous avons sorti notre livre en novembre dernier, Amazon nous a rémunéré (via notre site) pour rediriger nos lectrices de blog intéressées par notre livre vers son site où le livre était disponible.

Il existe plusieurs manières de faire de l’affiliation mais nous vous recommandons particulièrement de négocier avec des annonceurs particuliers qui s’inscrivent dans une véritable stratégie de marque pour vous.

On imagine que vous avez un site spécialiste sur la vente de produits de puériculture et que vous proposez régulièrement du contenu sur ce thème, vous avez très certainement des gens qui aiment lire vos conseils et vos avis et vous avez réussi à créer une communauté engagée. On peut alors imaginer que vous sollicitiez des acteurs comme la marque Graco pour leur proposer d’augmenter leur visibilité. Comment ? En écrivant sur votre site un article concernant l’un de leurs produits en ajoutant un lien vers leur site. Si vos lecteurs achètent des produits, vous recevrez une commission (à définir avec le partenaire) sur le montant des ventes réalisées grâce à vous. Plus vous serez reconnu comme un acteur sérieux sur votre marché et plus vous aurez de chances que les marques vous contactent spontanément pour vous proposer ce type d’opération. Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais les marques sont de plus en plus demandeuses de ce type de partenariats, la publicité traditionnelle est moins efficace et une communauté engagée vaut de l’or! L’idée est donc de mettre en avant des produits que vous aimez et qui sont cohérents avec votre positionnement !

3. Travailler son blog et booster les ventes de son site 

De plus en plus d’entreprises mais aussi d’indépendants ou de Freelances créent des blogs pour développer leur marque personnelle (ou « Personal branding »). Ce blog et son contenu ont pour objectif de construire leur réputation et montrer leurs expertises. Cette stratégie sera particulièrement pertinente pour ceux qui souhaitent vendre un service.

En alimentant un blog de manière régulière et rigoureuse, vous allez rassurer vos prospects. Vous allez leur permettre de mieux vous connaitre, de mieux comprendre votre service mais aussi de voir les commentaires de ceux qui constituent déjà votre communauté. Avoir un blog va vous pousser à parler de votre expertise de façon concrète. Cela permettra donc de convertir plus rapidement vos prospects. Ils auront ainsi l’assurance, parce qu’ils auront fait votre connaissance il y a un moment, que vous êtes la bonne personne pour répondre à leur problème. Il faut donc que vos articles les aident à comprendre l’impact que vous pourriez avoir sur leur besoin en utilisant des termes simples. Vous allez ainsi vous construire une image d’expert : la meilleure méthode pour vous différencier de votre concurrence et donc augmenter vos ventes.

Vous l’aurez compris, votre site internet est bien plus qu’une vitrine de votre activité. En l’incluant dans votre stratégie commerciale, il peut devenir un excellent accélérateur pour vos ventes.

Si le sujet vous intéresse et vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous recommandons deux ateliers L-Start :

Les 5 clés pour un blog qui cartonne ! et Je booste mes ventes avec ma plateforme e-commerce !

Article réalisé par Sophie Courtin-Bernardo, Co-fondatrice de L-Start

logo L start et Sophie.png

 

Expat Value vous conseille également la lecture de : 

Le kit de survie du digital nomade

Pourquoi le webmarketing marche (aussi) sur vos clients B2B ?

Les 3 règles de base pour communiquer comme un pro sur le web !

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre