Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

Blog d’entreprise : les bonnes pratiques à adopter

blog d'entrepriseVous lisez partout qu’il faut absolument créer un blog sur son site internet quand on est une entreprise ? Il est vrai que la diffusion de contenus de qualité est très appréciée par les moteurs de recherche et par les internautes. C’est surtout un levier de visibilité et de notoriété ! Pour autant, créer un blog d'entreprise ne s’improvise pas, au risque que vos efforts soient vains. Si vous voulez que votre blog d’entreprise vous aide à développer votre visibilité et à faire plus de ventes, lisez les conseils d'Emilie, d'Emily Digital Agency.

Le blog d’entreprise : un levier de visibilité et de ventes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 46% des internautes consultent un blog plus d’une fois par jour (source : digitalinformationworld.com)
  • Aujourd’hui, 97% des entreprises avec un blog obtiennent plus de liens entrants sur leur site, et 53% des marketeurs considèrent que la création de contenus pour leur blog est leur priorité. (source : gate39media.com)
  • 91% des entreprises B2B utilisent le Content Marketing en 2019 (Demand Metric).
  • 71% des consommateurs lisent du contenu de blog avant un achat, et 40% vont même lire 3 à 5 contenus différents avant de contacter un vendeur (Demand Gen).

Les bons réflexes à adopter pour développer un blog d’entreprise

Observer et parler avec ses clients

Lorsque vous rédigez des contenus sur votre blog, vos clients doivent être votre principale source d’inspiration. Profitez des échanges, plus ou moins formels, pour identifier les informations importantes : leurs besoins concrets, leurs doutes, leurs problématiques, leurs peurs, leurs freins à l’achat…

Observer vos clients (ou vos prospects) dans leur environnement naturel vous permettra de créer des contenus d’une qualité nettement supérieure à vos concurrents. Vous utiliserez leur jargon (et non le vôtre !) et vous parlerez de sujets qui les intéressent vraiment. Vous pouvez aussi évoquer leurs succès (je l’ai moi-même fait sur mon blog en partageant les backstages d’un article qui a cartonné). Croyez-moi, cela fait toute la différence !

Partager vos valeurs avec votre communauté

Rien de plus ennuyeux que de lire des articles écrits avec un ton neutre ou qui n’apportent aucune valeur ajoutée. En tant que professionnel, vous avez de l’expérience, des valeurs à communiquer et forcément un avis sur le secteur dans lequel vous évoluez.

Pour que votre blog d’entreprise sorte du lot, osez vous exprimer ! N’hésitez pas à prendre parti sur des sujets qui vous tiennent à cœur et à partager votre vision. C’est un excellent moyen de vous démarquer des concurrents et de créer un lien de proximité avec votre cible. Trouvez votre style, un ton différent, une manière de présenter les informations : c’est une étape indispensable de la création d’une ligne éditoriale.

Recycler des contenus : la bonne manière pour le faire

Vous manquez de temps pour écrire des articles de blog ? Vous avez du mal à trouver un sujet? Le recyclage des contenus est une technique fréquemment utilisée en presse écrite (marronniers).

Deux techniques possibles :

  • Décliner un article de blog sous plusieurs formats : vidéo, infographie, livre blanc, podcast …
  • Publier à nouveau l’article et actualiser certaines données (concepts, chiffres, etc.). Vous pouvez aussi ajouter votre avis.

Bien sûr, le recyclage de contenus doit être fait avec intelligence ! Patientez plusieurs semaines avant de proposer une nouvelle version, au risque de déstabiliser vos lecteurs.

boutons NL EV

Zoom sur les fausses bonnes idées de la rédaction de contenus

Parler de son entreprise

Ne faites pas l’erreur d’utiliser votre blog d’entreprise pour parler frontalement de vous, de votre activité et de vos services. Vos contenus (articles, vidéos, podcasts, etc.) existent pour montrer votre expertise, rassurer votre cible et créer un lien de proximité. Vous ne devez penser qu’à répondre à son besoin d’information sur une thématique précise.

Bien sûr, vous pouvez insérer des liens vers vos services dans quelques-uns de vos articles, si ceux-ci s’y prêtent. Soyez simplement subtil !

Proposer trop d’interviews d’experts

Cette technique consiste à contacter un expert dont le métier gravite autour du votre, afin de lui proposer une interview. Il peut également écrire un article pour votre blog sur une thématique précise (guestblogging). L’objectif est de profiter de son audience pour vous faire connaître.

Finalement, le problème n’est pas de publier des interviews d’experts sur votre blog mais de le faire sans stratégie. Ne choisissez pas cette option par défaut, pour « meubler » votre blog d’entreprise car vous n’avez pas eu le temps d’écrire un article cette semaine. Vous devez en retirer un bénéfice pour votre activité.

Pour que cette stratégie de guestblogging soit payante, votre interlocuteur doit :

  • Avoir une cible similaire à la vôtre ;
  • Vous mettre en valeur en partageant l’interview sur ses propres réseaux sociaux afin d’inciter son audience à se rendre sur votre site internet.

Enfin, l’idéal est que vous lui donniez également une interview ou que vous écriviez un article sur son blog. C’est l’occasion d’obtenir un backlink (c’est-à-dire un lien qui pointe vers votre site), extrêmement précieux et puissant pour votre visibilité sur Internet.

Faire de la curation de contenu

Cette pratique consiste à sélectionner et à diffuser des contenus créés par une tierce personne. En toute honnêteté, cela n’a aucun intérêt si vous n’y apportez pas votre « grain de sel ». Utilisez cette technique avec parcimonie et surtout, proposez une analyse du sujet. Votre communauté attend que vous donniez votre opinion !

N’oubliez pas de citer vos sources et évitez de copier-coller ce contenu, tel quel, sur votre site internet. Cela s’appelle du duplicate content et c’est pénalisé par Google !

Emilie_GeoffroyEmilie Geoffroy

Consultante en marketing digital, j'accompagne les chasseurs de têtes, les coachs carrière et tous les consultants RH qui participent à la transformation des entreprises. Je les aide à obtenir une visibilité accrue auprès de leurs prospects B to B en faisant de leurs convictions une véritable force de ventes. J’interviens sur leur positionnement marketing et la rédaction de tout leur contenu : site web, articles de blog, newsletters et livres blancs. Connectez-vous : www.emiliedigitalagency.com
Envie de discuter de votre blog d’entreprise pour le rendre plus efficace ? Discutons-en ! bonjour@emiliedigitalagency.com

 

boutons NL EV

Expat Value vous conseille également : 

Pourquoi le webmarketing marche (aussi) sur vos clients B2B ?

E-commerce : Comment réussir à vendre ses produits ou créations en ligne ?

Du blog plaisir au projet business…

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre