Entrepreneuriat Outils pour entreprendre

Bientôt les marchés de Noël, comment communiquer sur votre marque ?

marchés de créateursMarchés de Noël, mini marchés de créateurs, pop-up store éphémères, et même marchés de Noël virtuels..., en expatriation, les événements ne manquent pas pour faire connaitre votre marque et vendre vos créations.  Véritables vitrines pour vos produits, c'est une formidable occasion (pas toujours onéreuse) de toucher un large public et de réaliser des ventes pour les fêtes de fin d’année.

La communication autour de l’événement va être prise en charge par les organisateurs, néanmoins la participation à un événement de fin d'année est une bonne occasion de communiquer sur votre marque et accroître sa communauté.

Voici une petite feuille de route pour envisager votre communication avant, pendant et après un événement éphémère de Noël (mais cela fonctionne aussi pour des événements tout au long de l’année). Car pensez-y, planifier et anticiper votre communication vous permet de ne pas reléguer la communication au second plan quand vous serez le nez dans le guidon de la production.

Avant le marché de créateurs :

Définissez plus précisément votre cible :

Sans doute l’avez-vous déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, faites-le précisément : est-ce une femme, son conjoint, des grands parents ? Votre cible a-t-elle des enfants, vit-elle au cœur des villes, que lit-elle, quelles sont ses passions… ? En répondant à ces questions vous allez définir son portrait-robot et vous saurez ainsi comment mieux la toucher.

Définissez un plan de communication sur Internet :

Définissez un planning de communication selon les supports à votre disposition : site vitrine, blog, réseaux sociaux, newsletter etc. Pour chacun d’eux vous devez définir les types de contenus (visuel de l’événement, article, vidéos, post, story…), dresser la liste des sujets à aborder (votre nouvelle collection, vos savoirs-faire, vos produits exclusifs pour l’événement, les coulisses de votre marque etc.), la régularité de publication sur une semaine type, et le bon tempo en fonction de la date de l’événement (J-30, J-20, J-7, jour J etc.). Pensez aussi à relayer également les contenus créés par les organisateurs (visuels de l’événement, posts, etc.)

Ne minimisez pas le print :

En complément de la communication digitale, prévoyez également de concevoir et d’imprimer un petite carte sympa ou des cartes de visite à l’effigie de votre marque. Et laissez la bien en évidence sur votre stand, elle pourra aussi accompagner joliment les ventes qui seront faites.

Votre stand sur le marché des créateurs :

Souvent prévu “nu”, petit, et fait de bric et de broc, il faudra lui donner une personnalité, mais aussi de retrouver les codes de votre marque. Emilie Cartier de Pimp-my-ideas à Bruxelles a participé à plusieurs éditions du marché des créatrices de l'Accueil des Français.

marchés de créateursSes conseils : "Souvent vous n'avez qu'une petite table à disposition. La première chose à faire, c'est d'habiller votre table avec une nappe, qui permet de cacher son stock sous la table. Ensuite, vous n'aurez pas toujours un mur où accrocher des choses derrière vous. Je me sers donc d'un portant de vestiaire que je monte au maximum, et auquel j'accroche un drap. Il est donc plus facile d'y suspendre des affiches, d'y épingler des créations. Pour créer des étagères, prenez des caissettes en bois. Vous pouvez ensuite jouer à fond la carte de la déco de Noël, avec des petite guirlandes lumineuses. Mon conseil pour une mise en place rapide : mettez votre stock dans un grand sac et votre matériel dans un autre. Cela vous évitera de nombreux allers-retours et vous pourrez vous occuper à fond de la déco de votre stand. Pensez aussi à votre fond de caisse !"

Pendant le marché des créateurs :

Partagez à fond sur les réseaux sociaux !

Le jour de l’événement vous serez sans doute débordée, mais prenez le temps de faire des jolies photos de votre stand, partagez vos ressentis, mettez en valeur vos produits dans des vidéos et story, etc.

Pourquoi pas également mettre en avant d’autres créateurs “coup de cœur” découverts sur le salon et qui partagent vos valeurs. Cela pourrait être aussi l’occasion de réaliser avec eux des communications croisées et de networker !

Collectez des adresses :

Emilie Cartier, à Bruxelles, travaille beaucoup par commande depuis son site Internet. Elle a donc profité des marchés de Noël des créateurs pour récupérer un maximum d'adresses email pour pouvoir ensuite communiquer sur ses nouveautés.

Après l’événement :

Remerciez vos visiteurs, accueillez vos nouveaux abonnés ! 

Vous soufflez enfin, vous préparez sans doute les commandes à honorer, mais il est encore temps de profiter des “retombées” de votre participation à ce marché de créateurs. Vous avez sans doute obtenu de nouveaux abonnés sur votre compte Instagram ou Facebook, accueillez-les ! N’oubliez pas de remercier les visiteurs, les clients et votre communauté pour les ventes, les commandes, les projets à venir, etc.

Pensez aux concours :

Pour prolonger le plaisir pourquoi ne pas organiser un jeu concours en ligne, avec une de vos créations à gagner ? C’est possible aussi de vous associer avec d’autres marques rencontrées lors des marchés de créateurs, et ainsi vous offrir de la visibilité auprès d’autres communautés.

Bons salons de Noël !

marchés de crateurs par Alexia DucrotAlexia Ducrot - La Vie est un Art
Après 15 ans de conseil en communication au sein de grandes agences, Alexia profite de son expatriation à Berlin pour fonder son agence de conseil en communication et de création de contenus. Elle accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans leur stratégie de développement et de communication, pour révéler et faire rayonner les jolies marques françaises. Pour en savoir plus : www.lavieestunart.fr

 

 

 

 

boutons Retour a FXP

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre