Expat et Carrière Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

5 étapes pour explorer mon marché à l’étranger

Chercher du travail, c’est avant tout savoir se positionner sur un marché de l'emploi. Tant qu’on n'y a pas défini sa valeur ajoutée, on avance en aveugle dans notre recherche. Ce n’est déjà pas facile pour ceux qui changent de job dans leur pays et dans leur secteur, mais alors pour nous les nomades, qui en plus sommes souvent en reconversion professionnelle, c’est un challenge de taille. Voici quelques étapes pour y parvenir.

1. Définir ce que j’ai besoin de savoir

Une bonne nouvelle pour commencer : depuis que vous êtes à l’étranger, vous avez pris l’habitude de chercher des informations. Peut-être même que vous y avez pris goût. L’idée ici est de rester dans cet état d’esprit d’exploration, en l'appliquant au marché de l'emploi.

Cependant, avant de foncer dans votre recherche, asseyez-vous pour quelques minutes de réflexion pour réfléchir tranquillement aux informations qui vous sont nécessaires. Cette attitude de stratège vous fera surement gagner des mois.

Vous connaissez déjà les outils au cœur de la démarche d’expatvalue : la trame attrape projet et les trois cercles (schéma ci-dessous). Ces deux méthodes permettent d’organiser votre recherche, et font apparaître rapidement les éléments à préciser.

5-etapes-pour-explorer-mon-marche-a-letranger.png

Par exemple : en suivant la méthode des trois cercles, voici des informations à creuser:

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents du Club Expat Premium 

Devenir adhérent du Club Expat Premium ? J'adhère
Déjà adhérent du Club Expat Premium ?  Je me connecte

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre