Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

4 conseils pour combiner efficacité et travail à la maison !

4 conseils pour bien gerer son teletravailDevenir freelance ou indépendant s'accompagne généralement d'une motivation forte de mieux combiner vie de famille et professionnelle et de s’organiser avec plus de flexibilité, grâce entre autres au télétravail. C’est aussi l’opportunité, en particulier pour les expatriés, de rebondir professionnellement dans un nouvel endroit et d'avoir un métier nomade. Que du positif en somme !
Pour autant, tout n'est pas rose. Pas si facile de se retrouver seul chez soi, de maintenir sa motivation élevée, de se sentir productif, de trouver l’énergie d’avancer entre ses quatre murs. Procrastination, isolement, culpabilité, insatisfaction, anxiété face à l’incertitude sont le revers de la médaille de cette liberté gagnée.

Voici mes 4 conseils pour se sentir efficace et zen quand on travaille de chez soi.

Mon espace de travail « Cocoon »

Fini le temps perdu dans les transports, quel bonheur ! Mais vigilance, la maison est synonyme de multiples tâches… toutes sources de distraction, qui nous détournent de notre objectif. Alors comment rester concentré sur son travail chez soi ?

Créez votre espace qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien et qui est votre lieu refuge pour travailler. La décoration de votre choix, couleurs, meubles, luminosité ou ambiance tamisée, rangement, matériel et équipement liés à votre activité, pensez à tout pour en faire un bureau cosy et fonctionnel, qui vous inspire et vous donne envie de vous y mettre.
Attention accès interdit aux enfants et conjoint, c’est un espace seulement pour vous !
Et bien sur, savourez les « plus » du travail à la maison, quand ça vous tente, installez-vous avec votre ordi sur la terrasse et profitez du rayon de soleil !

Mon cadre et mes habitudes

Fini les réunions interminables et appels incessants pour rythmer vos journées. A contrario, à la maison, c’est le calme plat, le vide…. Comment se sentir stimulé et non paralysé par cette page blanche et ce silence inhabituel ?

Créez un cadre et des habitudes, qui deviendront la base de votre autodiscipline, la clé de votre performance. Lever tôt le matin, douche, petit déjeuner, tenue confortable mais soignée voire pro, pour se mettre dans l’ambiance boulot. Définissez vos horaires de travail sans oublier les pauses, le planning de la journée, de la semaine, du mois, la liste des tâches et projets avec leurs priorités… Bref donnez-vous les outils pour structurer vos journées !
Exprimez clairement à vos proches quand vous êtes disponible ou non. On est vite corvéable à merci quand on est à la maison, chacun doit respecter votre temps de travail, vous y compris ! Prendre votre travail au sérieux est une condition essentielle à votre réussite.
Posez aussi vos propres limites, cloisonnez clairement votre vie pro et perso ! Un vrai challenge quotidien ! A quelle heure éteignez-vous votre ordi ?
Enfin prévoyez de bouger, de sortir régulièrement à la fois pour votre activité et aussi pour faire du sport ou un loisir qui vous ressource.

Mes personnes ressources

Plus de collègues imposés ni de boss non choisis, quel soulagement et liberté ! Mais gare à la solitude, tout être humain a besoin de se sociabiliser, d’être au contact des autres. Comment s’entourer quand on travaille en freelance ?

Créez votre réseau de personnes avec lesquelles vous pouvez partager et échanger sur votre travail, des confrères, un mentor, des amis, des proches... Les échanges avec d’autres sont la clés pour grandir, se nourrir, s’enrichir, tester ses idées, en faire naître de nouvelles. Organisez des moments pour les rencontrer, participez à des évènements professionnels dans votre domaine, rejoignez des réseaux d’indépendants.
Si vous n’aimez vraiment pas la solitude, trouvez un partenaire ou travaillez dans un espace de coworking. Créativité, confiance, persévérance… les bénéfices de l’intelligence collective sont prouvés !
Pensez aussi à trouver vos personnes ressources qui vont vous soutenir au quotidien, pour le ménage, les enfants… vous ne pourrez pas tout gérer vous-même !

Mon « Big Why »

Oubliées les heures passées sur des missions qui ne vous motivent pas et n’ont plus de sens pour vous. Etre indépendant c’est se lancer dans un projet qu’on a créé de toutes pièces et qui nous porte. Alors quel est ce moteur qui vous fait avancer aujourd’hui ?

Connaître clairement son moteur est un point clé du travailleur indépendant. Faire face à l’incertitude, à la solitude, à l’absence de cadre demande un courage et une volonté permanentes. C’est votre but, votre big Why qui va nourrir votre motivation sur la durée, votre envie de continuer malgré les hauts et les bas, qui va permettre la résilience face aux difficultés inhérentes au lancement et à la gestion de votre propre activité.

Contribuer à une planète meilleure, aider les gens, leur apporter du mieux être, du plaisir, créer, transmettre, faire découvrir un art, une passion… A chacun sa mission alignée avec son identité, sa nature profonde, qui s’exprime avec simplicité, force et authenticité et vous rend capable de soulever des montagnes !


Claire photoAvec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles, et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. Envie d’en savoir plus, contactez :
Claire Aladel et si vous habitez du côté d'Aix-En-Provence, rejoignez son groupe Facebook !

 

Pour aller plus loin, Expat Value vous conseille aussi de lire :
1h pour faire le point sur mon projet professionnel
Et d'autres articles concernant l'accompagnement

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre