Entrepreneuriat Mise en oeuvre Outils pour entreprendre

Mi Casa es tu Casa : La levée de fonds !

mi_casa_es_tu_casa_levee_de_fonds_760_520PXPlus besoin de vous présenter Marie-Caroline et son projet Mi Casa es tu Casa, que nous suivons depuis le départ. La serial entrepreneuse n'a pas dit son dernier mot et vient de lancer sa première campagne de levée de fonds. Pourquoi, comment, elle nous explique tout !

Depuis quand ton site existe-t-il ? Dès le départ savais-tu que tu ferais une levée de fonds ?

Le groupe Facebook existe depuis 3 ans et demi et au départ ça n'avait rien d'un projet professionnel. J'ai créé ce groupe pour louer ma propre maison à mes amis et aux amis de mes amis. Puis le concept a séduit et au bout de 2 ans et 20 000 membres j'ai décidé d'en faire un projet pro. J'ai lancé le site micasaestucasa et commencé à le monétiser.

logo Mi casa es tu casaCette première année "pro" m'a permis de valider mon modèle, de confirmer qu'il y avait un marché. Mais également que ma communauté me suivait et continuait à grandir. Je sais maintenant que ça fonctionne d'un point de vue professionnel. C'est ce qui m'a amené à cette levée de fonds qui devient essentielle pour développer et accélérer le projet.

Selon toi, quels projets peuvent prétendre à une levée de fonds ? Quand sait-on que c'est le bon moment ?  As-tu été conseillée ?

Evidemment, j'ai dû me faire conseiller. j'ai la chance d'avoir un certain nombre d'entrepreneurs bienveillants dans ma communauté, qui m'accompagnent de manière amicale depuis un peu plus d'un an. C'est vraiment précieux !

Une levée de fonds peut se faire à différents stade d'un projet. Au tout début, sur une idée, mais moi j'ai préféré prendre mon temps, investir en fonds propres, valider mon modèle avant de passer à cette étape. Il était important de le faire dans ce sens pour garder l'état d'esprit du groupe et la main sur mon projet.

Pour les mêmes raisons j'ai décidé de ne pas faire appel à des fonds d'investissement pour cette première levée, mais de la faire auprès de ma communauté et de particuliers qui croient au projet. C'est un projet qui repose sur la confiance, la bienveillance, l'échange et je ne voulais pas lui ôter son ADN.

boutons NL EV

Quel est le principe de la levée de fonds ?

Dans mon cas ce sont des personnes qui décident de miser sur mon entreprise en y investissant contre des parts de capital. Ils sont donc co-actionnaires et peuvent avoir un avis consultatif sur la stratégie s'ils en ont l'envie et les compétences.

Les avantages ?

Les avantages pour moi sont de disposer de fonds pour me développer. Notamment pour faire de la communication, développer le site techniquement et le rendre bilingue. Développer ma stratégie commerciale et embaucher.

Pour l'investisseur, il prend part à une aventure entrepreneuriale avec un fort potentiel de développement et peut potentiellement gagner gros.

Comment se passe la recherche d'investisseurs ? Pourquoi ton choix s'est porté sur ta communauté et non sur des gros investisseurs ?

Comme je le disais un peu plus tôt, il était important pour moi de garder l'état d'esprit de Mi Casa Es Tu Casa. Je crois vraiment en l'économie collaborative, aux échanges, aux entreprises qui transmettent des valeurs. Les MiCasiens connaissent le projet et me soutiennent, certains même depuis le début. C'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui et c'est donc naturel de continuer avec eux !

Tu viens de lancer ta campagne, te donnes-tu un délai de réponse ? J'imagine que là aussi les conseils sont précieux ?

Je viens effectivement de tout juste lancer la "campagne" de levée de fonds et j'ai déjà reçu de nombreux messages de personnes intéressées. On va prendre le temps d'étudier toutes les demandes, on a la chance de pouvoir "choisir" nos investisseurs donc on va faire cela tranquillement. Il est important aussi pour moi de me constituer un board que je puisse consulter, donc j'aimerais avoir des profils assez différents. Et surtout, avoir des gens qui sont sincèrement convaincus dans le projet. Si tout se passe bien d'ici la fin de l'été tout sera mis en place.

Je suis accompagnée notamment par 2 entrepreneurs de talents, qui ont l'habitude de ce genre de chose, mais aussi par mon mari qui est financier et surtout un grand soutien face à mes doutes.

Willa by Paris Pionnières - incubateur parisien

J'entre également dans un super incubateur parisien début juillet (Willa by Paris Pionnieres), ce qui va grandement m'aider sur beaucoup de sujets. Notamment la concrétisation de la levée de fonds. C'est une grande chance et je suis vraiment fière qu'ils aient retenu mon projet !

J'habite au Gabon, mais la distance n'est pas un problème. Je rentre régulièrement en France et je travaille aussi beaucoup grâce à Skype, mail, whatsapp. Aujourd'hui ce n'est plus très compliqué, que je sois à Paris 10ème ou au fin fond de l'Afrique ne change pas grand chose à mon rythme de travail et à mes échanges !

Marie-CarolineSi vous souhaitez prendre part à l'aventure Mi Casa Es Tu Casa en participant à la levée de fonds de Marie-Caroline, contactez-la directement à marie-caroline@micasaestucasa.site.

Propos recueillis par Gaëlle GREGOIRE, responsable éditoriale d'Expat Value. Elle a passé 8 années en expatriation dans différents pays d’Afrique et d’Europe où elle a du se réinventer à chaque fois pour travailler (ou pas !). Elle est donc extrêmement concernée par cette notion de "suivi de conjoint" et de double carrière à l'étranger.
Pour lui écrire : gaelle.gregoire@expatcommunication.com

Si vous ne connaissez pas encore ce projet, Expat Value vous conseille de lire :
Les coulisses d’un projet qui cartonne : Mi Casa Es Tu Casa
Mi Casa Es Tu Casa : le projet qui cartonne, la suite !

boutons NL EV

boutons Retour a FXP

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre