Entrepreneuriat L-Start Mise en oeuvre Partenaires Entrepreneuriat

Méthodologie pour valider son idée de business

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous êtes installés dans votre nouveau pays et vous êtes maintenant prêts à regarder votre avenir professionnel. Vos amis envient les posts Facebook de vos weekends exotiques à faire du paddle dans la rivière aux tortues ou marchant sous les cascades mais la réalité est un peu différente. Les derniers mois ont été intenses et épuisants! Trouver vos repères, installer la famille, organiser le quotidien de chacun, essayer de tisser un nouveau lien social et vous sentir bien tout simplement.

Vous avez raison, il est temps de penser à vous et votre avenir !

Et si cette nouvelle expatriation était l’occasion de vous réinventer, de prendre à bras le corps ce projet qui vous tient à cœur depuis quelques années : Devenir entrepreneur !

Que votre idée soit dans votre tête depuis des années ou née d’une visite touristique il y a un mois, il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée. Il y a la faisabilité, le business model, votre statut d’expatrié et l’intérêt à mener ce projet.

Aussi, avant de dépenser du temps et de l’argent dans le montage de votre nouvelle activité, il est bon de valider votre idée et vérifier sa pertinence. Il va falloir consacrer un peu de temps et user de méthode pour vous appuyer sur des éléments tangibles et des probabilités afin de confirmer votre future création, abandonner ou juste ajuster votre projet de départ. Ne négligez pas cette réflexion. Cette étape représente les fondations de ce nouveau projet excitant.

Prêts à décortiquer votre idée de business ?

  1. Partagez

Quand on pense avoir trouvé la super idée, le premier réflexe est souvent de ne pas en parler. Et si on me volait l’idée ? Il n’y a pas plus grosse erreur qu’entretenir le syndrome de l’entrepreneur paranoïaque ! Partager, échanger… C’est la première étape pour valider votre idée. En l’exposant, vous allez la faire murir mais surtout le retour des autres va être un bon test ! Sont-ils enthousiastes ? Pensent-ils aussi que vous pouvez changer le monde avec votre idée ? (Attention on ne parle pas de nettoyer l’intégralité des océans mais votre idée peut-elle véritablement apporter quelque chose dans la vie de vos futurs clients ou utilisateurs ?). Par leurs questions, leurs objections, vos interlocuteurs vont vous permettre d’affiner votre projet mais aussi challenger vos premières idées.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents du Club Expat Premium 

Devenir adhérent du Club Expat Premium ? J'adhère
Déjà adhérent du Club Expat Premium ?  Je me connecte

Connexion en tant que membre