Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Little Voyageurs: un projet né d’une rencontre en expatriation

Little VoyageursC'est sur les bancs d'un « playground » à Miami Beach que Marie-Pacifique Blanckaert et Charlotte Burgoyne se sont rencontrées en septembre 2015.  Marie-Pacifique était alors dans une dynamique professionnelle et avait envie de s’investir dans un projet qui lui tiendrait à cœur. Charlotte, elle, avait un blog sur le voyage avec un bébé.

De fil en aiguille, après plusieurs cafés ensemble, elles ont décidé d’exploiter le concept du voyage en famille et d’en faire un site. L'idée était d'offrir aux parents les meilleurs adresses et conseils pour voyager en famille partout dans le monde. Elles ont commencé à travailler dessus fin 2015. Et elles ont officiellement lancé le site www.littlevoyageurs.com en mai 2016 d’abord en version anglaise puis également en version française quelques mois après.

Marie-Pacifique Blanckaert, co-fondatrice de www.littlevoyageurs.com, nous raconte comment le projet a été lancé, les difficultés rencontrées, et partage ses conseils.

L’idée de Little Voyageurs est née de deux constats
  • Vivre et voyager à l’étranger avec de jeunes enfants est une expérience fantastique et super excitante. Mais elle peut s’avérer difficile voire désagréable sans les bonnes infos et des recommandations fiables.
  • Faire le plein de bons plans et d’adresses kid-friendly dans une ville que l’on ne connait pas (encore) nécessite d’y passer du temps. Il faut passer des heures sur les sites, les blogs, les newsletters, dans les magazines, les guides… Pour un résultat souvent décevant.

Du coup, faute de trouver une source unique, fiable, complète et de qualité pour leurs voyages, nous avons décidé de créer la nôtre : Little Voyageurs.

Little Voyageurs, c'est d'abord un site qui s'adresse à tous les parents – en expat ou en vacances - qui aiment et/ou souhaitent voyager en famille aux quatre coins du monde. On y trouve une multitude d'adresses « kid-friendly » triées sur le volet, des témoignages d'aventures uniques et insolites, des conseils et accessoires malins pour voyager avec des enfants, des bons plans...

Little Voyageurs, ce sont aussi des « city guides » pour les familles. Ils sont créés à partir d'adresses recommandées par des « insiders » (des mamans locales inspirantes et influentes). 6 sont disponibles à ce jour sur le site : San Francisco, Miami, Bruxelles, Chicago, Brooklyn et le dernier-né Cape Town. La prochaine étape est de les publier sous forme de petits guides de poche d'ici quelques mois.

Les difficultés rencontrées pour lancer ce projet

C'est un projet à deux sans apports financiers extérieurs. Donc la plus grosse difficulté rencontrée réside dans le fait de trouver des solutions non coûteuses. Que ce soit pour avancer dans le projet, le développer, le faire connaître sans jamais déroger à l'esthétique et à la qualité d'une manière générale.

Aujourd'hui, nous cherchons à monétiser le site en trouvant des annonceurs/partenaires/investisseurs. Il faut savoir convaincre, susciter la confiance, ce qui n'est jamais facile au début d'une aventure...

La richesse de cette expérience

Enormément de choses ! D’abord l’entreprenariat. Marie-Pacidfique a toujours travaillé au sein de grands groupes. Créer sa propre entreprise était quelque chose de tout-à-fait nouveau pour elle. Très « challenging » mais passionnant. Car il faut apprendre par soi-même, se débrouiller seul, faire de nombreuses démarches, contacter une multitude de gens, élaborer un business plan.

Ensuite travailler en binôme. Il faut une grande confiance, beaucoup de dialogue et savoir faire des compromis. Et également être exigent avec soi-même comme avec l’autre.

J'ai également appris à développer l'architecture et le design d'un site, à créer du contenu et à maîtriser le back office. J'avais de nombreuses notions de marketing digital, mais avec Little Voyageurs, j'ai pu réellement les mettre en pratique, les tester, les améliorer...

Quand on se lance seul ou à deux, sans moyens extérieurs, avec comme seules forces son énergie, sa motivation et son envie de réussir, il y a tout à faire. Donc on apprend sur tous les plans, tous les jours… C’est la meilleure formation qui soit !

Des conseils pour les membres d'Expat Value
  • Tirer le maximum de cette vie en expatriation en se lançant dans de nouvelles aventures professionnelles, dans de nouveaux projets personnels, dans l’approfondissement de nouveaux centres d’intérêt
  • Rester ouvert aux opportunités et aux rencontres
  • Et profiter de ce sentiment unique de liberté .

Marie-Pacifique BLANCKAERT, co-fondatrice de www.littlevoyageurs.com

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre