Entrepreneuriat Mise en oeuvre

Le co-home-working, pour booster ceux qui travaillent seuls

Vous travaillez à distance ou développez votre activité. Votre projet vous passionne. Seule ombre au tableau : vous vous sentez un peu seul(e) au quotidien. Voici une solution : le co-home-working.

Le Co-home-working, c’est quoi ?

Le concept est très simple.

Aujourd’hui, vous travaillez seul de chez vous en tant que free-lance, en télé-travail. Ou vous suivez une formation à distance. Ou encore vous recherchez un travail ou un projet professionnel.

Demain, vous vous retrouverez régulièrement avec d’autres personnes qui travaillent, comme vous, de chez eux. Vous allez vous créer une équipe de co-home-working. Les membres de cette équipe ouvriront, chacun leur tour, la porte de chez eux pour des séances de travail. L'objectif : mettre à disposition un espace de travail pour que chacun puisse travailler sur son propre projet.  Il vous suffira d’une grande table, du Wifi et d’une bonne machine à café.

Quelle différence avec le co-working ?

boutons NL EVDans certaines villes, il existe des espaces de co-working. Vous pouvez y réserver un espace à l’heure, à la demi journée ou à la journée selon les lieux. Ces espaces sont payants et sont ouverts à tous.

S’il n’existe pas d’espace de co-working près de chez vous, créez le en ouvrant ponctuellement votre maison. L'intérêt reste alors le même: le co-home-working vous permet aussi de sortir de chez vous, de voir du monde. C’est aussi une bonne motivation pour se lever le matin et se mettre au travail. Un vrai frein à la procrastination. Car n’étiez-vous pas tenté de regarder le dernier épisode de votre série préférée, de passer un coup de fil aux amis restés en France, ou de surfer sur le web pendant des heures… plutôt que de vous mettre au travail ?

Comment constituer son équipe de co-home-workeurs ?

On peut comparer une équipe de co-home-working à une équipe de "collègues" avec laquelle vous allez travailler dans le même espace. Vous allez passer du temps avec vos co-home-workeurs. Donc prenez le temps de constituer votre équipe.

Identifiez autour de vous les personnes que vous connaissez et qui travaillent seules de chez elles. Et suivez votre intuition. Vous pensez qu’elles seront des "collègues" de travail sympas, pas trop bavards (et oui, l’objectif est de travailler quand même !) ? Alors prenez votre courage à deux mains et proposez leur !

Conseil : vous n’avez pas besoin d’être trop nombreux – 4 à 6 personnes.

A quelle fréquence ?

C’est à vous de définir votre besoin et les contraintes de chacun de vos co-home-workeurs. Cela peut être tous les matins, 1 fois, 2 fois par semaine. Voir plus.

L’important est que chacun puisse se sentir libre de venir ou non. A certaines étapes d’un projet (entrepreneurial ou formation notamment), certains auront peut être besoin d’être seuls.

Astuce : créez un groupe Facebook, Whatsapp, sur Messenger pour votre groupe.

Co-home-worker, combien ça coûte ?

Co-home-worker, c’est gratuit ! Et oui, pas de location d'espace car chacun à tour de rôle ouvre sa maison à son groupe de "co-home-workeurs".

Cela peut donc être une bonne solution pour ceux qui commencent un business ou ceux qui ne souhaite pas louer un espace de co-working.

Paroles de co-home-workeurs

"Sans le co-home-working, je ne serais pas allée aussi loin, aussi vite dans la création de mon blog culinaire. Echanger au moment des repas avec les autres membres de mon équipe de co-home-working m'a permis de prendre du recul sur mon projet. Et ainsi de prendre les bonnes décisions pour avancer."

« Je suis une formation à distance. En octobre, j'ai senti que j'avais du mal à me motiver pour me mettre à mon bureau. En rejoignant un groupe de co-home-working, j'ai retrouvé motivation et énergie. Aujourd'hui, je finalise ma formation dans les délais que je m'étais fixés."

« Au lieu de rester bloquée sur un sujet pendant des heures, je peux demander de l’aide, un avis. L'expérience des autres me permet d'avancer et d'acquérir des compétences que j'aurais mis bien plus de temps à avoir. »

"Chaque fois que je co-home-worke, je m'habille comme lorsque j'allais travailler avant de partir en expatriation. Cela me permet de me mettre dans de bonnes dispositions de travail."

"Avec des enfants en bas âge gardés à la maison, co-home-worker permet de sortir de chez soi, d'être plus concentré(e) et d'avoir des temps dédiés spécifiquement à son projet professionnel."

Expat Value vous conseille également de lire :
Le co-working: pour rompre l’isolement
Le Coworking, une tendance en mutation

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre