Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

« Vivre Athènes », un projet né d’une rencontre et d’une annonce

"Vivre Athènes" a été créé par deux expatriées. C'est en découvrant l'annonce sur Expat Value : Développer le réseau « Vivre à » dans votre ville d’expatriation, ça vous tente?, que Sophie et Laure ont choisi de se lancer dans cette aventure.

Sophie a travaillé durant 15 ans dans le marketing, d'abord dans les études puis dans la grande distribution. A part une expatriation de 2 ans en Angleterre, son parcours était plutôt français jusqu'à son arrivée à Athènes.

Laure, quant à elle, est magistrat. Elle a travaillé pendant plus de dix ans en tant que juge dans différentes juridictions puis au Ministère de la Justice. Elle est actuellement en disponibilité.

Pour chacune, l'occasion d'une expatriation en famille, était une opportunité de découvrir un nouveau pays, la Grèce.

  • Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Toutes deux fraîchement arrivées à Athènes, nous nous sommes vite rencontrées dans le cadre de l'école de nos enfants. Le groupe Working in Athens a été l'occasion d'apprendre à se connaître. Différentes, nous sommes aussi très complémentaires et nous avons vite réalisé que nous pourrions travailler ensemble en belle harmonie.

  • Pourquoi avoir choisi de créer « Vivre à Athènes» ?

Nous avons découvert le projet "Vivre à " via une annonce diffusée sur Expat Value et Femmexpat par Thomas, le fondateur du site "Vivre à Berlin".

Nous étions toutes les deux en veille professionnelle. Le tourisme et l'univers digital nous attiraient.

Nous participions toutes les deux au groupe de travail "Working in Athens". Le matin de la parution de l'annonce, nous évoquions nos projets respectifs lors d'une réunion. L'aventure "Vivre Athènes" s'est alors imposée comme une évidence.

  • En quoi consiste "Vivre Athènes" ?

Passionnées par Athènes en particulier, et par la Grèce en général, nous avons créé le site Vivre Athènes dans lequel nous partageons nos bonnes adresses et conseils pratiques. Nous avons bien sûr visité et testé toutes les adresses dont nous parlons. Et le site est 100% gratuit pour nos lecteurs. Ces derniers sont francophones. 3/4 d'entre eux sont des touristes visitant Athènes ; les autres sont résidents.

  • Comment vous-faites vous connaitre ?

Nous nous sommes d'abord fait connaître dans la communauté francophone à Athènes par le biais de l'association Athènes Accueil et de nos relations. Le bouche à oreille a rapidement fonctionné et nous permet aujourd'hui d'être un site de référence chez les expatriés.

Nous avons également créé une page Facebook, bien suivie et relayée dans plusieurs groupes. Nous avons par ailleurs travaillé notre référencement naturel sur Google, ce qui permet aux visiteurs (touristes francophones notamment) de nous trouver aisément.

  • Quelles difficultés avez vous rencontrées dans ce projet ?

"Vivre Athènes" est une vraie reconversion professionnelle, pour l'une comme pour l'autre. Nous avons dû nous former dans des domaines très variés. Il nous en a effet fallu acquérir des connaissances aussi bien dans la rédaction d'articles pour le web que dans la maîtrise des outils informatiques ou encore la communication. Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour.

Le fait de se lancer à deux dans ce projet est un vrai plus. Notre complémentarité nous a évité de faire face à bien des difficultés et nous a permis de garder une motivation forte.

  • Que vous apporte cette expérience ?

L'expérience "Vivre Athènes" nous apporte beaucoup. Nous sommes fières d'avoir saisi l'expatriation comme une opportunité pour entreprendre. C'est une vraie expérience qui sera, dans l'avenir, un atout. Notre parcours professionnel s'est enrichi et nos perspectives se sont élargies.

Il nous apporte également énormément sur le plan humain et personnel. Ce sont des rencontres mais aussi une source d'épanouissement au quotidien. Et les retours enthousiastes de nos lecteurs sont particulièrement gratifiants.

  • Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient développer ce type de projet dans une autre ville?

Foncez ! L'aventure "Vivre à " nous permet de travailler tout en étant très libres et totalement indépendantes. Nous décidons seules de notre contenu éditorial et du rythme auquel nous avançons. Pouvoir découvrir notre pays d'accueil de manière approfondie tout en développant chaque jour de nouvelles compétences professionnelles.... c'est une vraie opportunité.

  • Une anecdote

En novembre, nous avons participé au programme "Adopt a start-up" organisé par l'ambassade de France en Grèce dans le cadre du forum du réseau franco-grec de l'innovation : Mazinnov.  Nous sommes fières d'avoir été sélectionnées. Vivre Athènes a ainsi été "adoptée" par une société de coaching et de mentoring.

Sophie Byé et Laure Mallard - co-fondatrices de Vivre Athènes

Retrouvez aussi Vivre Athènes sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre