Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Entreprendre en expat step by step – témoignage de Clémence

Décider d'entreprendre en expatriation: le parcours de Clémence fondatrice de My Mommy Box.
L'arrivée à Rome et le souhait de se réinventer

Je suis arrivée à Rome avec mon conjoint en avril 2015. Nous avons construit ensemble notre projet d’expatriation. Nous souhaitions répondre à un besoin de notre couple (trouver un lieu d'habitation commun: lui étant sur Toulouse et moi sur Paris) et me permettre de me réinventer professionnellement.

Il me semble difficile d’être un couple à la double carrière épanouissante, lorsque nos choix de professions ont des contraintes de localisation. Alors, après 7 ans de salariat, en tant que responsable de projet dans le domaine de l’urbanisme, j’ai décidé de prendre l’opportunité du détachement de mon conjoint en Italie, pour développer mon projet d’entreprise.

A mon arrivée mon objectif était de profiter des deux ou trois ans d’expatriation pour monter mon projet, devenir indépendante et préparer notre retour en France, sans plus dépendre d’un employeur pour m’épanouir. J’avais depuis longtemps une envie d’entreprendre. Les valeurs entrepreneuriales sont fortes dans ma famille. Alors j'ai profité de l'expatriation en Italie pour le faire.

De l’envie d’entreprendre à la recherche de moyens pour concrétiser

Une fois ce choix acté, j’ai passé beaucoup de temps à m’interroger : « quel est le projet que je veux développer ? » Cette question n’était pas évidente, car je pouvais tirer plusieurs « fils » différents : partir de mes compétences métiers (l’urbanisme, la gestion de projet), partir de mes envies (le monde de la créativité), partir de mes talents (parler en public, coacher), partir de mes passions (le domaine de la maternité).

Pour ne pas rester les bras croisés, en attendant que « l’idée » me tombe dessus, j’ai décidé de me former aux outils de l’entrepreneur. Car au-delà de l’envie, j’avais conscience de mon besoin d’entrer plus spécifiquement dans le langage de l’entrepreneuriat.

Découvrez la suite de mon parcours entrepreneurial dans cette vidéo.

Clémence Pagnon - Fondatrice de My Mommy Box

Clémence a suivi le MOOC Création d'entreprise innovante: découvrez plus d'informations sur cette formation dans cet article.

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre