Bénévolat Carrière et bénévolat Mon projet

Le bénévolat, une expérience reconnue pour une VAE

VAE et bénévolatBénévolat et VAE

Vous voulez profiter de votre expatriation pour obtenir une certification sur la base de votre expérience professionnelle ? Vous rentrez donc dans une démarche de VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

Saviez-vous qu’il vous est également possible de valoriser votre expérience bénévole à l’étranger ?

Il existe plusieurs types de  modalités d'accès à la certification. La plus classique que tout le monde connaît est la formation initiale.
Il y a aussi la formation continue, formation tout au long de la vie.
La VAE est la troisième modalité qui permet par l'épreuve, par la prise en compte des expériences professionnelles, bénévoles, mais aussi des écoles, de pouvoir obtenir un diplôme.

  • Comment se déroule une VAE lorsque l’on est expatrié ?
  • Et comment une expérience bénévole en expatriation peut être valorisée dans ce parcours ?

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

On se dit que souvent il faut être en France pour pouvoir faire ce genre de démarche. Mais bonne nouvelle, l'académie de Versailles vous permet d'effectuer cette procédure à distance !

Alors en quoi le bénévolat peut être reconnu dans cette démarche.

Le bénévolat est reconnu au même titre que l'expérience professionnelle. L'important est de justifier cette expérience de bénévoalt, car tout est basé sur des preuves. Pour cela vous devez présenter une attestation d'emploi en tant que bénévole (auprès de votre association), qui va décrire le nombre d'heures et le nombre d'années que vous avez effectué en tant que bénévole et dans quels domaines.

boutons NL EV

Le passeport bénévole

Le passeport bénévole est distribué dans tous les accueils de la FIAFE notamment. Il peut servir de preuve et peut être joint au dossier administratif de demande de recevabilité qui fera preuve d’expérience, d’attestation d'emploi.
Le passeport bénévole est aussi disponible sur le site de France bénévolat.

"Et concrètement quel processus il faut que je fasse pour la VAE ? C'est à dire que j'ai eu une expérience de bénévolat à l'étranger et d'autres expériences. Je me suis spécialisé dans une thématique et je me dis que je veux faire reconnaître cette expérience là. Je frappe à votre porte. Que dois je faire ?"

Un an d'expérience minimum

La VAE, est régie par des décrets, il y a une  réglementation. Depuis la loi Travail de 2016, l'expérience doit désormais avoir une durée minimum de un an, au lieu de trois auparavant.
Cela permet d'ouvrir des champs plus large pour plus de personnes.

L'appréciation du certificateur

Notez cependant que cette  validation reste à l'appréciation du certificateur. Ce dernier  est celui qui est à l'origine du diplôme. S’il s’agit d’un diplôme universitaire, le certificateur sera les universités, s’il s’agit d’un diplôme de l’Education Nationale, ce sera Le ministère.
Il jugera si cette expérience ouvre bien l'entièreté des compétences nécessaires pour obtenir le diplôme.

Pour les personnes qui malgré leur expérience d'un an (ou plus) ne couvrent pas la totalité des compétences nécessaires pour obtenir le diplôme, cela signifie qu'ils vont valider partiellement leur certification. Pour obtenir leur diplôme dans sa globalité, ils devront repasser par la formation.

Les différentes étapes

Donc je vous contacte. Je prépare un dossier administratif . le livret 1  je le dépose auprès du Greta.

Etape projet

1 - S'informer
2- Etude de faisabilité

Etape démarche VAE

3- Obtenir sa recevabilité
4- Rédiger son dossier en vue de la validation - Se préparer à l'oral

Etape validation

5- Présenter son dossier au jury
6- Décision du jury

Cela peut faire partie d’un vrai projet pendant votre expatriation : pendant une année vous vous consacrez à cette valorisation de vos expériences pro ou bénévoles.

Si vous doutez de votre légitimité ou du diplôme vers lequel aller, l’organisme de l’académie de Versailles est là pour rassurer et guider : http://www.e-vae.com/

*Retranscription d'une interview d'Odile Papion à l'occasion du Salon Virtuel de l’Expat’bénévolat en juin 2017. Vous pouvez consulter la vidéo de cet interview ici.
boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre