Bénévolat Carrière et bénévolat Témoignages d’expats bénévoles

Bénévolat : 6 bonnes raisons de s’engager dans un Accueil de la FIAFE

Lorsqu'en expatriation, vous arrivez dans une nouvelle ville, votre premier réflexe n'est-il pas de prendre contact avec l'Accueil de votre ville ? Instanbul Accueil, Conakry Accueil, Berne Accueil, Bueno Aires Accueil, ... Ces associations sont des bouées de sauvetage pour certains, des lieux de rencontres et d'amitié fortes pour d'autres. Elles proposent de nombreuses activités pour les conjoints, les couples, les enfants, les familles.

La FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés) est la fédération qui anime ce réseau international des "Accueils". Sa mission est d’accueillir les Français et les francophones expatriés dans plus de 90 pays.

Mais qui travaille à la FIAFE et dans les Accueils ? Des bénévoles expatriés, prêts à s'investir avec professionnalisme pour accueillir, faciliter et rendre agréable l'expatriation de plus de 100 000 francophones.

Et si vous aussi vous vous engagiez dans un Accueil ? Une opportunité de projet professionnel bénévole pendant votre vie à l'étranger !

Lors du Salon Virtuel de l'Expat Bénévolat réalisé en juin 2017, la Présidente de la FIAFE et 2 anciennes Présidentes d'Accueil sont venues présenter  les 6 bonnes raisons de s'engager dans un tel projet.

  • Raison #1 : Développer son réseau social au sein de la communauté expatriée et localement avec différents acteurs notamment institutionnels

Etre bénévole au sein d’un Accueil de la FIAFE c'est permettre de créer du lien entre les membres. Car le premier rôle d’un Accueil est d'accompagner les nouveaux arrivants pour qu’ils trouvent leur place dans leur nouveau pays d’accueil. Au travers des activités, chacun peut nouer des relations sociales et créer de nouvelles amitiés. Les équipes de bénévoles sont des facilitateurs pour mettre en relation toutes ces personnes.

S’engager comme bénévole dans un accueil, c’est aussi rencontrer des personnes locales, des institutionnels lors de l'organisation d'évènements.

  • Raison #2 : Avoir une activité professionnelle non rémunérée

Bien que non rémunérée, une mission réalisée dans un cadre bénévole n’en est pas moins professionnelle. Le bénévolat nécessite de l’engagement, de la gestion de projet, du leadership pour booster et mener à bien sa mission. Ainsi, cela donne une intensité de vie similaire à celle d’une vie professionnelle.

De plus, comme dans une activité salariée, la reconnaissance et le retour du travail réalisé sont importants. Les familles, en donnant leur feed back sur les activités, permettent d’ajuster si besoin les propositions d'activités ou de confirmer que l'offre répond à leurs attentes.

  • Raison #3 : Participer à un projet utile

L’Accueil a un rôle très important dans la vie de la communauté des expatriés. Quand on arrive dans un nouveau pays, on se retrouve souvent un peu seul(e), on ne connaît personne. S'engager au sein d'un Accueil, c'est participer dans un projet ayant une dimension de solidarité, d'entraide.

Et si d'aventure un Accueil n'existe pas dans le lieu où vous vivez, créez le ! Pour cela prenez contact avec la FIAFE, elle vous aidera dans votre réflexion.

  • Raison #4 : Développer ou apprendre de nouvelles compétences

Un sein d'un Accueil, il est possible d'avoir des missions très différentes : présidente, trésorière, organisatrice d'évènements, webmaster, community manager, rédacteur, responsable éditorial, ...

Pour exemple, Corinne Levet, l'actuelle Présidente de la FIAFE est de formation littéraire. Elle a donc écrit pour le journal de Moscou Accueil. Puis elle a dû apprendre l'informatique, lorsqu'elle s'est retrouvée webmaster à la FIAFE. Mais elle a aussi acquis d'autres compétences dans de nombreux autres domaines tel que le management.

  • Raison #5 : Partager ce que j'ai reçu.

Pour Véronique Deleuze-Dordron, ancienne Présidente de Philadelphie Accueil, l'aide et l'accueil des bénévoles lors de son arrivée à Philadelphie ont été précieux, indispensables. L'association a joué un rôle essentiel dans son expatriation.  Il lui était important de repartager ce qu'elle avait reçu des bénévoles de l'Accueil, en s'engageant elle aussi dans cet Accueil.

  • Raison #6 : Participer à la mise en valeur de talents

Catherine Martel a eu aussi l'occasion de constater dans ses différents engagements au sein d'Accueils que tous ces expatriés ont plein de talents. En effet, chacun peut apporter quelque chose sans forcément en avoir conscience, ni mesurer combien son talent, ses compétences, sont utiles pour l'Accueil et ses membres. Pour Catherine, cela a été une vraie joie de voir des personnes qui arrivaient en se sentant inutile, un peu recroquevillées sur elles-mêmes, et qui retrouvaient du dynamisme en s’engageant dans l’Accueil et en se découvrant souvent des talents ou des compétences !

 

Envie de rejoindre un Accueil ? Découvrez la liste des Accueils sur le site de la FIAFE.

 

Extraits de l’interview réalisée lors du Salon Virtuel de l’Expat Bénévolat en Juin 2017

Corinne Levet - Présidente de la FIAFE,

Véronique Deleuze-Dordron et Catherine Martel - Anciennes présidentes d’Accueil

 

Nous vous recommandons la vidéo de cette interview« 6 bonnes raisons de s’engager comme bénévole » - Salon Virtuel de l’Expat Bénévolat – Juin 2017

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre