A propos de l'expatriation Avant le départ Formation Mise en oeuvre

Les profils de professionnels pour qui les langues sont un vrai booster de carrière

apprendre une langue Je suis de l'avis qu'il n'est pas toujours bon de se lancer dans l'apprentissage d'une langue car cela requiert un investissement en temps, en énergie et en argent considérable. Effort que nous ne sommes pas toujours prêts à fournir. Cependant, il est des profils pour qui les langues peuvent être un vrai booster de carrière.

Mais alors comment savoir si vous devriez vous lancer dans un tel projet maintenant ou s'il faut le remettre à plus tard?

Je dresse pour vous le profil type des 3 professionnels que les langues vont le plus aider dans leur carrière. Ceux pour qui miser sur les langues sera un coup gagnant pour sûr.

Vous retrouverez-vous dans l'un d'entre eux?!

  • PROFIL 1: vous êtes entrepreneur et vous sentez restreint sur le marché que vous servez déjà.

Parler une nouvelle langue vous permettra d'étendre vos services à une nouvelle clientèle internationale et donc d'agrandir votre base de clients.

C'est ce qu'Isabel Santos, coach de vie et psychologue à Lisbonne, a fait. En apprenant l'anglais, elle a ouvert les portes d'une clientèle d'expatriés encore inaccessible quelques mois auparavant.

PRO TIP: Basez votre apprentissage de la langue étrangère sur votre activité. Le sujet est (en tout cas devrait 😉 tellement vous passionner qu'il sera facile pour vous d'apprendre une langue à travers l'explication et le développement de contenus dans votre langue cible. Par exemple Isabel qui tenait un blog sur le développement personnel pour son activité de coaching a basé son apprentissage de l'anglais d'abord sur les textes qu'elles avaient produit. Résultat, en trois mois, elle proposait ses services de coaching en anglais!

  • PROFIL 2: vous êtes cadre en entreprise et voulez briguer un poste plus élevé

Parler une langue étrangère vous permettra de vous différencier de la concurrence sur un même poste. Les postes de cadre supérieur requièrent une maîtrise de l'anglais et parfois d'une troisième langue pour gérer des clients et des équipes à l'international. A un même niveau d'expertise, la maîtrise d'une langue est bel et bien ce qui vous différenciera des autres candidats au poste.

Zsolt Katona, supply chain manager en Suisse pour une entreprise de pharma a décidé d'apprendre le chinois pour se démarquer de ses collègues. Tous, y compris lui parlent déjà anglais, alors une troisième langue (et aussi porteuse que le chinois) est un atout majeur qu'il a su déployer au bon moment. Il est passé d'un poste purement opérationnel à un poste de management stratégique grâce à cela.

PRO TIP: il n'est souvent pas nécessaire de parler cette troisième langue de manière courante. Un solide niveau basique à intermédiaire peut déjà faire toute la différence entre vous et vos collègues. Vous ne savez pas quelle langue apprendre? Demandez-vous vers où tend votre entreprise, quels sont les marchés porteurs, les prochaines vagues d'expansion, le pays qui a le plus fort potentiel sur les prochaines 3 à 5 années.

  • PROFIL 3: vous ne vous retrouvez plus dans votre industrie et voulez changer de profession.

Si ce choix peut apparaître comme une évidence à un moment de votre vie, c'est aussi celui qui va vous demander le plus d'efforts. Il s'agit alors de développer de nouvelles compétences qui vous faciliteront cette transition de carrière. Les langues sont l'un des leviers majeurs.

Alice Artur, était chef de cuisine dans un restaurant semi-gastronomique il y a encore deux ans. Aujourd'hui grâce à sa maîtrise de l'anglais elle est devenue Manager des événements du Impact Hub Lisbonne, une communauté d'entrepreneurs internationaux. Changement impossible à opérer si elle n'avait pas investi dans l'apprentissage de l'anglais en amont.

PRO TIP: si vous savez déjà quelle industrie ou quel métier vous tente, commencez directement l'apprentissage de la langue étrangère sur cette thématique. Cette énergie alimentera votre motivation de manière positive.

 

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces profils, alors il est temps de passer à l'action. Vous aurez un excellent retour sur investissement!

 

Marion_Gioda_photo_portraitMarion Gioda, coach en langues pour professionnels et expatriés.
Découvrez son Podcast Gratuit pour apprendre les langues comme un pro.

>> Lire aussi sur Expat Value : Un été pour apprendre une langue? Défi accepté !
>> Lire aussi sur FemmExpat.com : 3 astuces pour parler une langue avec aplomb

 

boutons NL EV

 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre