Avant le départ Emploi Expat et Carrière Partenaires Entrepreneuriat

Expatriation aux USA : comment suivre votre conjoint(e) et travailler légalement ?

USATravailler aux USA est un formidable accélérateur de carrière et son économie attire les talents du monde entier. Alors si votre conjoint(e) a trouvé une opportunité professionnelle là-bas, une question vous arrive rapidement à l’esprit :

Si je suis mon mari ou ma femme aux Etats-Unis, pourrai-je aussi y travailler légalement ?

Les USA ont la réputation d’être un pays où il est difficile d’obtenir un visa de travail. Or 91% des conjoints « suiveurs » travaillent déjà avant de s’expatrier selon l’étude d’Expat Communication. Pour eux, il est très important de retrouver une activité professionnelle une fois arrivés aux USA.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez suivre votre conjoint(e) et légalement travailler aux USA.

Comment fonctionnent les visas de travail américains

Pour bien comprendre la situation, prenons un peu de recul.
Bien évidemment, pour travailler légalement aux USA, il faut un visa de travail.

Lorsque votre conjoint(e) trouve un emploi aux Etats-Unis, son employeur lui sponsorise son visa de travail. Avec ce dernier, il/elle peut monter un dossier et obtenir un visa à l’ambassade américaine à Paris. Il/elle est alors le titulaire principal du visa de travail.

Il existe différents visas de travail (H-1b, J-1, L-1, etc.) qui sont accordés en fonction de la situation de l’entreprise et de votre emploi.

Si vous êtes marié(e) avec le titulaire principal du visa, vous recevez automatiquement un visa pour l’accompagner aux USA, de même que vos enfants. A noter que seul le mariage est reconnu par les Etats-Unis, être pacsé ne marche pas.

Ce qu’il faut comprendre : votre visa et celui de vos enfants dépendent du visa du titulaire principal. Si ce dernier perd son visa, vous devrez tous quitter le territoire.

Comment le conjoint « suiveur » peut aussi légalement travailler

Votre visa de conjoint(e) « suiveur » ne vous permet pas de travailler directement aux USA.

Pour travailler légalement aux Etats-Unis, vous devez en faire la demande et recevoir une autorisation de travail appelée EAD (Employment Authorization Document).

Il s’agit d’un document officiel qui a le format d’une carte bancaire.

USA

  • A quelles conditions pouvez-vous recevoir l’autorisation de travail ?

Votre éligibilité à recevoir une autorisation de travail en tant que conjoint(e) « suiveur » dépend du type de visa de votre époux/épouse (le/la titulaire principale du visa de travail).

En résumé, si votre conjoint(e) reçoit un visa du type :
• J-1, L-1, E-2, A : vous êtes éligible
• H-1b : vous êtes éligible uniquement si l’entreprise commence une procédure de Green Card, ce qui limite les possibilités.

Rassurez-vous, le visa H-1b est le visa le moins fréquemment utilisé. Vous êtes donc éligible dans la grande majorité des cas.

  • A quoi vous autorise votre permis de travail ?

L’EAD que vous recevez vous permet de travailler pour n’importe quel employeur. Il vous suffit juste de la présenter à celui-ci et il n’aura aucune démarche particulière à faire.

Vous pouvez aussi travailler en tant qu’indépendant.

Au final, vous avez beaucoup de flexibilité car vous pouvez changer d’emploi quand bon vous semble.

  • Pendant combien de temps l’EAD est-elle valide ?

L’autorisation de travail aux USA est accordée pour 1 ou 2 ans seulement. Il faut donc la renouveler avant chaque échéance.

Comment obtenir votre autorisation de travail

Pour faire la demande de votre EAD, vous devez préparer un dossier et l’envoyer à l’USCIS, le service d’immigration du gouvernement américain.
L’envoi du dossier se fait soit par voie électronique, soit par courrier. Pour résumer, votre dossier comporte un formulaire, 2 photos, des photocopies de votre passeport et de votre visa de vous et votre conjoint, votre certificat de mariage.

Vous joignez aussi un paiement de $495 ($410 de fais de dossier et $95 de « biometric fees »).

Vous pouvez décider de faire la démarche vous-même, mais la plupart des personnes passent par un avocat d’immigration pour éviter les retards si la procédure devient complexe. Vous pouvez passer par le même avocat qui s’occupe du visa de votre conjoint(e).

Les délais pour obtenir l’autorisation de travail aux USA

Premièrement, vous ne pouvez envoyer votre demande qu’une fois arrivé sur le territoire américain. Donc vous ne pouvez pas vous y prendre en avance.
Deuxièmement, l’USCIS s’engage à vous donner une réponse entre 60 et 90 jours. Si la réponse est positive, vous recevrez votre EAD directement par la poste. Si elle est négative, l’USCIS vous donnera la raison.

Conclusion

Même si la procédure prend plusieurs mois et qu’en tant que conjoint(e) « suiveur », vous devez patienter avant de pouvoir commencer à travailler, la plupart d’entre vous finissent par recevoir l’EAD.

Donc la bonne nouvelle est que la grande majorité des conjoints « suiveur » travaillent légalement aux Etats-Unis.

Une fois l’autorisation de travail en poche, les portes du marché du travail vous seront grandes ouvertes et vous pourrez bénéficier d’opportunités professionnelles immenses tout en gardant une grande flexibilité.

Josseline_Petit_Hoang_portraitArticle écrit par Josselin Petit-Hoang, fondateur de Un Job Pour Alex. Josselin aide les Français à trouver un emploi aux Etats-Unis en leur fournissant une palette d’outils pour se faire recruter.

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre